libreassociation - Re: [LibreAsso] Information : Article sur le guide dans Association Mode d'Emploi

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Information : Article sur le guide dans Association Mode d'Emploi

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Information : Article sur le guide dans Association Mode d'Emploi
  • Date: Fri, 11 Jan 2013 13:42:05 +0100

Le Fri, 11 Jan 2013 11:03:55 +0100,
"alain.detolle AT la-navette.net" <alain.detolle AT la-navette.net> a écrit :

> ça vaudra en effet la peine d'être souligné dans un prochain article.

Avec plaisir. Si cela vous tente, on pourrait même imaginer de
travailler ensemble à un article ou une série d'article sur ces sujets.

> La philosophie étant, rectifiez si je me trompe, :
> On protège les droits d'auteurs du logiciel que l'on met à
> disposition des utilisateurs et programmeurs dans le but que personne
> ne puisse ensuite revendiquer la paternité du travail et privatiser
> le travail commun réalisé. C'est bien celà ?

Presque. En fait, la plupart des licences libres protègent la paternité
de l'oeuvre. En général, on entend par Copyleft le principe de donner à
tous la possibilité d'utiliser une œuvre libre, en garantissant que les
libertés offertes par sa licence seront préservées.

En pratique c'est l'auteur qui déclare quelque chose comme :
« J'utilise mon droit d'auteur pour vous permettre les 4 libertés du
logiciel libre. Mais j'exige de vous que, chaque fois que vous diffusez
cette oeuvre (ou une oeuvre dérivée), vous le fassiez dans les mêmes
termes de partage. »

C'est illustré notamment par le préambule de la licence GPL ; et ceci,
dans un langage extrêmement clair pour quiconque suffisamment à l'aise
avec l'anglais :
«
The licenses for most software and other practical works are
designed to take away your freedom to share and change the works. By
contrast, the GNU General Public License is intended to guarantee
your freedom to share and change all versions of a program--to make
sure it remains free software for all its users.

[...]

To protect your rights, we need to prevent others from denying you
these rights or asking you to surrender the rights. Therefore, you
have certain responsibilities if you distribute copies of the
software, or if you modify it: responsibilities to respect the
freedom of others.

For example, if you distribute copies of such a program, whether
gratis or for a fee, you must pass on to the recipients the same
freedoms that you received.
»

La licence GPL est emblématique du Copyleft, et le Copyleft est une des
plus grandes innovations sociales apportées par Stallman et popularisée
via le mouvement du logiciel libre.

François