Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - RE: [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

RE: [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91


Chronologique Discussions 
  • From: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: libreassociation AT april.org, liness AT liness.org
  • Subject: RE: [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91
  • Date: Fri, 4 Oct 2013 00:33:47 +0200
  • Importance: Normal

Bonjour,
 
Je rencontre le même genre de difficultés avec le Conseil général du Rhône et son espace associatif :
http://www.rhone.fr/association/recherche.
 
L'Espace associatif refuse de mettre le guide libre association dans la bibliothèque pour le présenter aux associations. De même, les entreprises du libre ne sont pas consultées pour organiser des formations.
 
Lors d'une grande fête des associations, un rendez-vous m'avait été promis avec un chargé de mission près de l'élu responsable des associations, mais il ne répond ni aux messages écrits ou téléphoniques. Il y a blocage. Il faudra trouver d'autres entrées...
 
Librement.
 

Jean-Yves ROYER
=================================================
Du 6 au 20 octobre 2013
Ne ratez pas le festival "Villes en Biens Communs"
sur http://villes.bienscommuns.org
Et pour Lyon : http://lyon.bienscommuns.org
===================================================

-----Message d'origine-----
De : libreassociation-request AT april.org [mailto:libreassociation-request AT april.org]De la part de Baptiste Cambon de Lavalette
Envoyé : jeudi 3 octobre 2013 18:18
À : Libre Asso; liness AT liness.org
Objet : [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91

Bonsoir à tous,

J'étais cette semaine  à une réunion, organisée par le Conseil général de l'Essonne, de présentation du programme de formation à destination des associations du département.
Je souhaitais vous rendre compte de ce qui s'y est dit.

Didier Clermonte, président de LINESS (GUL Essonne) a pris la parole et s'est adressé directement à l'élu en charge des questions associatives, pour mentionner:
  • la préférence particulièrement adressée, dans ce programme de formation, aux logiciels bureautiques de M$
  • la contradiction totale entre cette préférence et la circulaire Ayrault (absence de priorité accordée aux logiciels libres)
L'élu a clairement botté en touche; ses technicien-ne-s, étant mal aise, ont tout de même répondu:
  •  "On a, dans les programmes de formation précédents, proposé des modules d'initiation à Linux, mais ça n'intéressait personne"

Une jeune personne présente dans l'assemblée, et impliquée dans la construction de ce programme de formation, a alors pris la parole, comme quoi des efforts avaient été faits pour proposer 2 choses pour 2013/2014:

  1. Un module d'initiation à OpenOffice
  2. Un module de formation à Joomla

J'en ai alors profité pour informer l'assemblée (150 personnes) de l'existence d'un guide référençant un ensemble d'outils informatiques libres spécialement conçu à destination des associations: le guide Libre Asso conçu par l'April (en partenariat avec la fondation Crédit Coopératif).

À ce moment là, l'ensemble des participants de cette assemblée ont pris note des références de ce guide: les besoins informatiques de ces associations bénévoles étaient, d'après ce que j'ai pu constaté, une grande préoccupation des bénévoles. L'atelier qui a suivi de présentation du programme de formation 2013/2014 informatique était plein à craquer!

J'en ai profité de mon côté pour récupérer la carte de visite de la cheffe adjointe du service "relations aux associations" du CG91, en la sollicitant pour une demande de rencontre, dont j'ai proposé un ordre du jour:

  1. Une contribution par le CG91 dans la promotion / diffusion de ce guide (ex: réimpression et livraison auprès des associations essonniennes)
  2. L'intégration de modules spécifiques de formation autour des outils proposés (ex: gestion des adhérents, blogs, etc.) pour le programme 2014-2015

Avant de me retrouver seul face à l'inertie publique, je sollicite mes 2 chères listes de diffusion préférées pour appeler à la solidarité libriste: certains d'entre-vous se sont déjà certainement cassé les dents sur le sujet auprès de cette même institution.

Si vous avez un passif ou des leviers politiques; c'est le moment!

Librement,

-- 
Baptiste Cambon de Lavalette
Libr'ess - Conseil et accompagnement de projets
06 76 82 75 93
bcambon AT solidaricloud.fr



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page