Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91


Chronologique Discussions 
  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org, liness AT liness.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Guide LibreAsso / CG91
  • Date: Thu, 10 Oct 2013 17:25:12 +0200

Bonjour Baptiste,

D'abord, merci pour ce retour sur la liste ; ce type de témoignage me semble précieux pour mesurer nos difficultés respectives à voir le libre se diffuser et être accepté insitutionnellement....Déjà bravo pour les messages passés à cette occasion, même si on voudrait tous voir quelque chose de plus efficace au final, ce sont des démarches qui pèsent à force d'être reproduites...

En ce qui concerne ta demande, elle n'est pas tout à fait explicite. Je vais donner un avis, j'espère ne pas être à côté.

J'avais quelques contacts au CG91 à l'époque de la création de la banque des savoirs mais ça va commencer à faire très loin. Je vais essayer de remonter les organigrammes à la recherche d'anciens contatcs mais rien n'est moins sûr...
Pour moi, une bonne stratégie est celle que tu as adoptée : être présent (avec le Gull local, c'est une très bonne chose) et passer les messages. Ensuite, il faut persévérer, relancer régulièrement, faire du harcèlement "soft" (ne pas agacer mais rester dans leur esprit) montrant que l'on ne lâchera pas tant que les "bonnes" réponses n'auront pas été apportées ;o) et ce, jusqu'à atteindre le but fixé initialement...C'est long, mais hormis les contacts politiques qu'il faut aussi chercher pour accélérer les choses, c'est la voie la plus crédible à mon sens...

Il faut aussi entendre les réponses qu'ils nous font (exemple des formations Linux ont été proposées mais personne n'est venu) et préparer des réponses/solutions pour la fois d'après...

Voilà pour moi, mes réponses sont un peu génériques mais difficiles de faire plus précis sans connaître précisément le terrtitoire ses acteurs (d'où l'importance de la place du Gull qui a la légimité du territoire).

Voilà pour moi,
Cordialement,
Et surtout, il faut persévérer :-)  !


Le 03/10/2013 18:18, Baptiste Cambon de Lavalette a écrit :
Bonsoir à tous,

J'étais cette semaine  à une réunion, organisée par le Conseil général de l'Essonne, de présentation du programme de formation à destination des associations du département.
Je souhaitais vous rendre compte de ce qui s'y est dit.

Didier Clermonte, président de LINESS (GUL Essonne) a pris la parole et s'est adressé directement à l'élu en charge des questions associatives, pour mentionner:
  • la préférence particulièrement adressée, dans ce programme de formation, aux logiciels bureautiques de M$
  • la contradiction totale entre cette préférence et la circulaire Ayrault (absence de priorité accordée aux logiciels libres)
L'élu a clairement botté en touche; ses technicien-ne-s, étant mal aise, ont tout de même répondu:
  •  "On a, dans les programmes de formation précédents, proposé des modules d'initiation à Linux, mais ça n'intéressait personne"

Une jeune personne présente dans l'assemblée, et impliquée dans la construction de ce programme de formation, a alors pris la parole, comme quoi des efforts avaient été faits pour proposer 2 choses pour 2013/2014:

  1. Un module d'initiation à OpenOffice
  2. Un module de formation à Joomla

J'en ai alors profité pour informer l'assemblée (150 personnes) de l'existence d'un guide référençant un ensemble d'outils informatiques libres spécialement conçu à destination des associations: le guide Libre Asso conçu par l'April (en partenariat avec la fondation Crédit Coopératif).

À ce moment là, l'ensemble des participants de cette assemblée ont pris note des références de ce guide: les besoins informatiques de ces associations bénévoles étaient, d'après ce que j'ai pu constaté, une grande préoccupation des bénévoles. L'atelier qui a suivi de présentation du programme de formation 2013/2014 informatique était plein à craquer!

J'en ai profité de mon côté pour récupérer la carte de visite de la cheffe adjointe du service "relations aux associations" du CG91, en la sollicitant pour une demande de rencontre, dont j'ai proposé un ordre du jour:

  1. Une contribution par le CG91 dans la promotion / diffusion de ce guide (ex: réimpression et livraison auprès des associations essonniennes)
  2. L'intégration de modules spécifiques de formation autour des outils proposés (ex: gestion des adhérents, blogs, etc.) pour le programme 2014-2015

Avant de me retrouver seul face à l'inertie publique, je sollicite mes 2 chères listes de diffusion préférées pour appeler à la solidarité libriste: certains d'entre-vous se sont déjà certainement cassé les dents sur le sujet auprès de cette même institution.

Si vous avez un passif ou des leviers politiques; c'est le moment!

Librement,

-- 
Baptiste Cambon de Lavalette
Libr'ess - Conseil et accompagnement de projets
06 76 82 75 93
bcambon AT solidaricloud.fr


-- 
Laurent Costy
13 rue Petitot
21000 DIJON
Tel. 09 54 02 88 21



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page