libreassociation - [LibreAsso] Fwd: Mumble 1/2, Axelos

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Fwd: Mumble 1/2, Axelos

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Fwd: Mumble 1/2, Axelos
  • Date: Wed, 29 Jan 2014 19:39:57 +0100

Avec l'autorisation d'Axelos qui n'est pas sur la liste mais adhérent de Mirabellug, je redirige ces deux mails de réponse.

-------- Message original -------- Sujet: Mumble Date : Tue, 28 Jan 2014 10:44:17 +0100 De : Axelos <gnulos AT laposte.net> Pour : glcosty AT free.fr

Bonjour,

Je ne suis pas inscrit sur la liste de diffusion cité mais j'ai consulté
les archives.

> [...]
>
> L'installation du client ne m'a pas posé de soucis majeur. En suivant
> le lien présent sur la page de Ubuntu fr, le logiciel s'installe par
> l'intermédiaire de la logithèque. Comment faire plus simple ;o) ?
>
> Côté serveur, j'ai suivi les étapes de la page Ubuntu fr dédiée mais
> c'est là que mes compétences et mes connaissances limitent la suite.
> Je suis parvenu à dérouler les étapes jusqu'aux commandes "sudo
> iptables -I INPUT -p tcp --dport 64738 -j ACCEPT
> & sudo iptables -I INPUT -p udp --dport 64738 -j ACCEPT" (sans trop
> savoir ce que je faisais d'ailleurs) dans la partie 4.

L'un des avantages d'Ubuntu est de proposer par défaut la surcouche ufw
pour gérer iptable, celui ci est bien plus simple et compréhensible à
utiliser. Pour ton cas la commande à utiliser est:
sudo ufw allow 64738 (sans précision tcp ou udp il ouvre les deux)
voir ici pour plus de précision : http://doc.ubuntu-fr.org/ufw

> Le serveur semble donc être démarré mais lier le client à ce serveur
> et surtout, communiquer les bonnes informations aux invitées à la
> conférence téléphonique, sont deux actions au delà de mes compétences.

Pour personnaliser le serveur, il faut éditer le fichier
mumble-server.ini qui se trouve dans /etc/ . Il est possible pour
exemples de changer le port utilisé (à remplacer aussi sur le par feu
!), personnaliser le message d'accueil du serveur, choisir un mot de
passe de connexion.
Ensuite pour Debian 7 j'avais dû aussi éditer le fichier mumble-serveur
dans /etc/default/ afin de donner la valeur 1 à la ligne
MURMUR_DAEMON_START= , sinon le serveur ne démarrait pas.

> Si des personnes de la liste ont suivi jusqu'ici et qu'ils savent
> comment poursuivre, je suis preneur et je m'engage à préciser les
> choses sur le Wiki Ubuntu fr une fois que j'aurai compris et réussi à
> faire fonctionner le tout. A mon sens, il manque sur ce Wiki un
> paragraphe qui fait justement le lien entre la page du client Mumble
> et la page du serveur.
>
> - Question subsidiaire : - avec le serveur installé par défaut en
> local, je présume que si mon ordinateur n'est pas allumé, il ne peut
> pas y avoir de réunion téléphonique sans moi, c'est bien ça ?

Oui c'est logique !

> - les informations à communiquer à ceux qui doivent participer
> vont-elles varier en fonction de l'endroit où je serai (et de la box à
> travers laquelle je passerai le cas échéant) ? (je présume que oui et
> que pour éviter potentiellement ce désagrément, il faut installer le
> serveur Mumble sur un ordinateur dédié qui reste allumé comme son
> propre serveur ou un serveur mutualisé que propose des Web4all et
> autre OVH).

Pour avoir un serveur Mumble qui tourne 24H/24H, l'idéal reste en effet
le serveur. Dommage que Kimsufi ne propose plus les serveurs dédiés à
moins de 4€ par mois qui étaient très intéressants.

Cordialement.

--
Axelos, adhérent du Mirabellug

  • [LibreAsso] Fwd: Mumble 1/2, Axelos, L. Costy, 29/01/2014