libreassociation - Re: [LibreAsso] questionnaire 2008

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] questionnaire 2008

  • From: Baptiste Cambon de Lavalette <bcambon AT solidaricloud.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] questionnaire 2008
  • Date: Mon, 24 Mar 2014 19:24:13 +0100

Bonsoir,

@Laurent: Merci pour l'envoi des données brutes (je te retiens pour le manque d'humour :-D )
@Didier: Merci pour la proposition de coup de main!

Je viens tout juste de mettre le nez dans le tableur.
Si l'on parvenait à approfondir l'analyse des résultats de l'enquête, ça serait chouette car vous avez recueilli beaucoup de matériaux.

À mon sens, il convient, pour démarrer, de distinguer les résultats en fonction du type de cibles:
  1. Les associations uniquement bénévoles
  2. Les associations employeuses

Ces 2 types d'associations ont des réalités de fonctionnement totalement différentes.
On peut ensuite affiner.

Parmi les associations employeuses, un partenaire que je connais bien (Ressources solidaires connait TRÈS BIEN l'emploi dans l'ESS) distingue généralement:
  1. Les associations qui créent leur 1er emploi avec leur cœur de métier
  2. S'ensuit un recrutement administratif (pour gérer la paperasse)
  3. Puis plusieurs recrutements (fonctions complémentaires type "communication" et/ou accroissement / diversification cœur de métier).
  4. À partir de 6 salariés: arrivée d'un coordinateur / directeur pour mettre en musique l'équipe salariée et le CA (étape de structuration)
  5. Au-delà de 11 salariés: structure bien solide (vive le développement!)

Si vous le voulez bien, on pourrait croiser cette classification (bénévole / coeur de métier / Structuration / Développement) avec les résultats obtenus, raffinant ainsi les résultats de l'enquête.

On pourrait aussi pousser le raisonnement en fonction du secteur d'activités etc. mais je pense pas que cela soit la priorité?
À discuter...

Merci pour le coup de main.

Et à bientôt!

Baptiste