libreassociation - [LibreAsso] Campagne "Adopte un logiciel libre " à destination du grand public (financement partici patif)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Campagne "Adopte un logiciel libre " à destination du grand public (financement partici patif)

  • From: "Hervé - cLibre.Eu" <hd AT clibre.eu>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Campagne "Adopte un logiciel libre " à destination du grand public (financement partici patif)
  • Date: Tue, 22 Apr 2014 11:45:31 +0200

Bonjour,

Nous pensons que la fin de windows XP est une opportunité pour le monde du libre pour faire une campagne de promotion pour augmenter la part des 1,7% pour Linux *.
Mais au préalable il faut convaincre que la migration vers des logiciels libres est non seulement possible (quasiment tous les domaines sont couverts maintenant) mais aussi  faciles, sécurisés, communautaires  et bien sûr gratuit.

Suite aux JDLL et aux différentes rencontres et discussions (notamment François et Laurent) , je retiens :
Un intérêt certains de toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger sur cette campagne. On partage le constat qu'il y a une opportunité maintenant pour augmenter la part du libre dans le grand public et que l'on manque de ressources sympa (genre vidéos).

Nous avons lançé un site www.clibre.eu,  il y a 2 ans avec une refonte en 2013. Faute de temps, nous n'en avons pas fait la promotion. Il répond pourtant à notre avis aux besoins de base de la plupart des non-informaticiens:
  • Pour le grand public, assos, TPE (pas pour les geek)
  • Support aux débutants (tutoriels, présentation, forums)
  • En français dans le texte
  • Les domaines les plus demandés (bureautique, internet, graphisme ...)
  • un nombre restreint de logiciels (qui ne devraient pas dépasser la centaine)
  • une fiche (pas de notice ni de commentaires) avec plein de liens (téléchargement, forum ...)
  • Mise à jour régulière
  • Pour le passage final de Windows ou Mac vers Linux
  • Tout éthique (pas de diffusion de violence, discrimination ...)
  • Gratuit ou peu cher
Un premier mini moteur de recherche (http://www.clibre.eu/alternatives/) est mis en place. Il permet de trouver une alternative en saisissant uniquement le mot d'une utilisation ou d'un logiciel propriétaire.

Nous voulons aller plus loin en lançant une campagne de financement communautaire dont le but principal est la réalisation d'une vidéo grand public pour les inciter à basculer vers le libre.

Nous adoptons avant le lancement une démarche collaborative en espérant des conseils et retours pour rédiger l'appel sur la plateforme de financement. Nous utilisons pour cela le dépôt de dépêche sur linuxFr.org.
Voir la présentation sur le forum:
https://linuxfr.org/forums/general-general/posts/campagne-adopte-un-logiciel-libre-a-destination-du-grand-public-financement-participatif

Bien sûr en tant que petite équipe avec un projet ambitieux, nous avons besoin de relais et d'aide.

Framasoft est déjà d'accord pour soutenir et participer à cette campagne
En espérant que vous soyez les suivants. Me répondre dès que possible surtout sur le niveau d'implication d'un ou plusieurs personnes de votre assos et ce que vous pouvez faire en général.
en disant clairement votre niveau d'implication afin que je ne vous sollicite pas plus que nécessaire. Cela permet d'être clair dès le début et de ne pas trop s'illusionner. Me dire les niveaux auxquels vous voulez participez :-)

Niveaux d'aide pour participer :
A En tant qu'assos nous trouvons le projet sympathique  et nous sommes prêt à être parrain de cette initiative. Nous autorisons cLibre.Eu à mettre notre beau logo dans cette campâgne
B Personnellement pour être tenu au courant de ce projet, je m'inscris sur la lettre d'infos www.clibre.eu
C Je relaie la campagne sur ma liste de contacts, lettre d'infos ... dès son lancement.
D Je cherche des pistes (réalisation vidéos), idées ou autres contacts afin de mener à bien ce projet en leur relayant l'infos
E J'ai des compétences pour faire quelques graphismes (image campagne, logo, bandeau pub ...), une animation Prezi, relation presse
F J'ai un peu de temps pour réfléchir au synopsis, contenu de la campagne. Je veux bien recevoir quelques mails par mois et participer à la rédaction du texte de campagne et d'après campagne.

Hervé
Qui c'est ce gus ?
Je ne suis plus un geek depuis longtemps (fini l'assemblage de PC et le développement d'appli en .NET) et cela ne me manque pas . J'ai juste envie maintenant de mettre mes compétences dans la mise en œuvre de ce projet (je fonctionne par projet). Je fais cela depuis très longtemps dans le milieu associatif (quelques thèmes crèche parentale, SEL, transition, lieux dont maison de l'écologie et actuellement monnaie complémentaire). A chaque fois, il s'agit d'investissement fort dans le CA voir bureau ou animateur. Peu investit dans le libre que j'utilise au quotidien depuis une dizaine d'année. Le site cLibre.Eu est pour moi une  étape, pour montrer les alternatives aux principaux logiciels propriétaires (http://www.clibre.eu/alternatives/) dans mon entourage. J'ai déjà gagné un peu de temps et d'énergie .
Mon créneau le grand public ... le grand public et les assos bien sûr!
* [Certains ont du mal à le croire donc voici mes sources ici: http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows/windows-xp-toujours-2ieme-os-populaire-au-monde-20140403, ici aussi: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm et là: http://www.netmarketshare.com/report.aspx?qprid=9&qpaf=&qpcustom=Linux&qpcustomb=0&qpcustomd=fr Je sais cela fait mal :-(. Allez même si c'était 2,75% il y aurait encore beaucoup de boulot. Merci de ne pas trop se focaliser la dessus :-)]

  • [LibreAsso] Campagne "Adopte un logiciel libre " à destination du grand public (financement partici patif), Hervé - cLibre.Eu, 22/04/2014