libreassociation - [LibreAsso] Galaxy Mad - Un projet de plateforme pour lier innovation et développement culturel

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Galaxy Mad - Un projet de plateforme pour lier innovation et développement culturel

  • From: galaxymad.asso AT gmail.com
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Galaxy Mad - Un projet de plateforme pour lier innovation et développement culturel
  • Date: Sat, 17 Jan 2015 19:09:47 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster un message ici suite à ma discussion avec M. Couchet
car je suis à la recherche de réponses concernant les logiciels libres. Mes
questions seront également liées à mon futur projet de plateforme web "Galaxy
Mad", qui désire fonctionner étroitement avec cet univers du libre. Vous
pouvez retrouver la description du projet ici : http://projet.galaxymad.com

Que ce soit pour éviter de réinventer la poudre, que ce soit pour l'avantage
de partir sur de l'existant ou même pour la conception d'un nouveau type de
"business model" servant à lier "survie d'entreprise" et "développement des
technologies libres" : il sera essentiel pour Galaxy Mad de s'intéresser, de
s'éduquer et de comprendre le logiciel libre et tout ses aspects.

Depuis que j'ai mis la main sur "Guide du logiciel Libre" publié par April.org
ce dernier ne quitte pas ma table de chevet. J'y ai découvert beaucoup de
choses, notamment l'existence concrète d'un des nombreux composants que
j'avais commencé à imaginer pour alimenter ma future plateforme. Ce composant
c'est Collabtive, et il a fini de me persuader que parmi les ressources libres
existantes sur le web, il doit forcément y en avoir à regrouper pour donner un
coup de main au projet Galaxy Mad, et par la même occasion, aux acteurs clés
servant à la conception des évènements musicaux (la musique pour commencer, et
d'autres domaines suivront).

Je suis donc à la recherche de plusieurs choses :

- Des conseils pour l'intégration de logiciels libres à un site en ligne,

- Des listes de bibliothèque de logiciels libres et les liens où on pourrait
les télécharger tout en rentrant en contact avec leurs créateurs,

- Des conseils de licence à appliquer pour les codes de la future plateforme
Web,

- Des sociétés de développement informatique qui maîtrisent les langages tels
que le NodeJS, AngularJS, HTML5, CSS3, Jmerise, JQuery, mySQL, JQuery mobile,
Cordova, Bootstrap, .... dans l'optique de m'assister dans la création de mon
cahier des charges,

- Et pourquoi pas des idées de business model si vous en avez.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici, je vous souhaite
un bon weekend.

Bien à vous,
Kevin Mad.