Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Galaxy Mad - Un projet de plateforme pour lier innovation et développement culturel

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Galaxy Mad - Un projet de plateforme pour lier innovation et développement culturel


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Galaxy Mad - Un projet de plateforme pour lier innovation et développement culturel
  • Date: Sat, 17 Jan 2015 21:34:14 +0100

Bonjour Kevin,

Bienvenu sur la liste. Nous sommes heureux que le guide t'ait donné un aperçu de toutes les possibilités offertes par le logiciel libre. Comme tu vas vite le constater, ce n'est qu'un aperçu car l'offre est abondante.
- Des conseils pour l'intégration de logiciels libres à un site en ligne,

- Des listes de bibliothèque de logiciels libres et les liens où on pourrait
les télécharger tout en rentrant en contact avec leurs créateurs,

En matière de sites et d'application web, le problème est justement de gérer l'abondance de solutions libres car il y en a vraiment pour tous les gouts. Il te sera d'ailleurs difficile de contacter directement les créateurs car ce sont de véritables communautés qui assure le développement de ces outils.

Pour un besoin comme le tien, il y a deux solutions :

- Partir d'un système de gestion de contenu (CMS) existant (Drupal, Wordpress, Spip, Joomla) en sélection parmi les très nombreuses extensions dont ils disposent celles dont tu as besoin
- Partir d'un framework orienté web (sorte de boite à outil contenant des briques facilement réutilisable) : la plupart des langages de programmation possède un ou plusieurs frameworks de ce type (Par exemple, Ruby on Rails est le framework orienté web du langage Ruby : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruby_on_Rails)


La première solution a l'avantage de la simplicité et de la rapidité de la mise en place, elle impose cependant un carcan beaucoup plus rigide (notamment dans la structure des données) et cela oblige parfois à faire des contorsions pour arriver aux résultats attendus.

La seconde solution offre une plus grande indépendance notamment dans son modèle de données. Dans ton cas, c'est cette solution qui me semble la meilleure.

Ensuite, le choix du framework (et donc du langage de programmation), c'est une autre paire de manches. Car quand quelqu'un te dit « ça, c'est génial », « ça, c'est nul », il faut souvent entendre : « ça, je connais », « ça, je ne connais pas » :-) . En général, si tu n'es pas codeur toi-même, tu as intérêt à partir d'un framework pas trop exotique et qui a déjà de la bouteille. Le bon test est de vérifier qu'il y a une communauté francophone active et de regarder ce qui s'y passe (Pour reprendre l'exemple de Ruby On Rails (que par ailleurs je ne maitrise pas du tout), il y a RailsFrance : http://www.railsfrance.org/).

Après, le choix de la technologie va aussi dépendre des codeurs que tu vas trouver et du rapport de confiance que tu vas établir avec eux. Je te déconseille de fixer le choix de la technologie dès le cahier des charges car tu peux te couper de solutions auxquelles tu n'avais pas songé.

- Des conseils de licence à appliquer pour les codes de la future plateforme
Web,
A priori, la licence GPL Affero est celle qui convient pour une plateforme web (http://www.gnu.org/licenses/why-affero-gpl.html). Elle garantit que si quelqu'un utilise ton code sur son propre serveur à disposition du public, les modifications qu'il apporte au code soit lui aussi GPL.


- Des sociétés de développement informatique qui maîtrisent les langages tels
que le NodeJS, AngularJS, HTML5, CSS3, Jmerise, JQuery, mySQL, JQuery mobile,
Cordova, Bootstrap, .... dans l'optique de m'assister dans la création de mon
cahier des charges,
Je peux te suggérer de regarder du côté de http://simplon.co/ et notamment de leur offre de formation « Code it yourself » (http://simplon.co/code-it-yourself/) qui permet justement de réaliser un prototype de son application. Et un bon prototype, cela vaut tous les cahiers des charges du monde !


- Et pourquoi pas des idées de business model si vous en avez.

Sur cette question, je suis sec. J'ai regardé ton pdf sur le site. Je suis un peu réservé sur le principe d'une offre Premium qui donne accès à des services complémentaires, c'est un peu contradictoire avec la philosophie du libre, dans le sens où si ta plate-forme peut être installée ailleurs, une personne pourrait être incitée à le faire pour disposer du service. Une rémunération en fonction du trafic et du stockage est plus compréhensible.

Je n'ai pas vu dans tes cibles les collectivités locales, cela manque un peu car ce sont elles qui, par définition, sont intéressées à faire vivre un territoire. Et puis, elles auraient quelques sous pour ça.


Vincent



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page