libreassociation - Re: [LibreAsso] Projet d'association de maintenance informatique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Projet d'association de maintenance informatique

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Projet d'association de maintenance informatique
  • Date: Sun, 14 Jun 2015 22:08:36 +0200

salut François,

On peut voir ce montage de deux manières. Pour ceux qui connaissent le
monde des AMAPs, il s'agit un peu d'une AMAP informatique, à
destination des structures qui se reconnaissent de l'économie solidaire.
La fréquentation de ces dernières m'a clairement orienté vers ce modèle.

Je réactive le fil car en discutant avec un ancien agriculteur, il m'a  parlé des CUMA : Coopérative d'usage de matériel agricole (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_d%27utilisation_de_mat%C3%A9riel_agricole). J'ai pensé au parallèle que tu faisais entre les AMAP et ton projet « Amie ».

Sur le modèle des CUMA, on pourrait imaginer de la même manière des CUMI (Coopérative d'usage de matériel informatique) pour du matériel informatique d'usage non quotidien (vidéoprojecteur, matériel vidéo, audioconférence, portables d'appoint lors d'un évènement). Bon, bien sûr, un tracteur se prête différemment d'un vidéoprojecteur... Et ce n'est pas la même chose d'organiser les foins qu'une réunion.