libreassociation - Re: [LibreAsso] Projet d'association de maintenance informatique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Projet d'association de maintenance informatique

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Projet d'association de maintenance informatique
  • Date: Mon, 15 Jun 2015 10:24:41 +0200

Salut,

Le Sun, 14 Jun 2015 22:08:36 +0200,
Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :

> Je réactive le fil car en discutant avec un ancien agriculteur, il
> m'a parlé des CUMA : Coopérative d'usage de matériel agricole
> (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_d%27utilisation_de_mat%C3%A9riel_agricole).
>
> J'ai pensé au parallèle que tu faisais entre les AMAP et ton projet «
> Amie ».

Oui, je connais les CUMA de nom, mais je n'ai jamais vu de près comment
ça fonctionne.

> Sur le modèle des CUMA, on pourrait imaginer de la même manière des
> CUMI (Coopérative d'usage de matériel informatique) pour du matériel
> informatique d'usage non quotidien (vidéoprojecteur, matériel vidéo,
> audioconférence, portables d'appoint lors d'un évènement). Bon, bien
> sûr, un tracteur se prête différemment d'un vidéoprojecteur... Et ce
> n'est pas la même chose d'organiser les foins qu'une réunion.

À titre perso, j'aimerais aussi monter un système de partage de
matériel de bricolage (petit matos portatif, ou gros matos en atelier).
Je suis preneur d'expériences dans le domaine pour voir comment
s'organise le maintien en bon fonctionnement des outils. J'ai entendu
parler d'un truc comme ça à Calais, mas je n'en trouve place nulle part.

François