libreassociation - [LibreAsso] Fwd: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Présentation du logiciel libre Planning Biblio

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Fwd: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Présentation du logiciel libre Planning Biblio

  • From: LauwCost <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Fwd: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Présentation du logiciel libre Planning Biblio
  • Date: Tue, 23 May 2017 09:56:29 +0200

Bonjour à tous,

pour information. N'hésitez pas à répondre à Jérôme avec la liste en copie si vous avez des suggestion pour aider le projet.

Librement,

-------- Message transféré -------- Sujet : [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Présentation du logiciel libre Planning Biblio Date : Sat, 20 May 2017 09:27:32 +0200 (CEST) De : jerome AT planningbiblio.fr Pour : vcalame AT april.org, lcosty AT april.org, fcouchet AT april.org, contact AT april.org

Jérôme Combes a envoyé un message via le formulaire de contact sur https://www.april.org/contact.

Bonjour,

Depuis 2010, je développe un logiciel nommé Planning Biblio, placé sous licence GPL.
Il s'agit d'une application full web reposant sur les technologies PHP/MySQL et permettant la gestion des plannings de service public.
Initialement développée pour la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), elle s'est propagée par bouche à oreille et grâce au site planningbiblio.fr.
Elle est à présent très appréciées des bibliothèques universitaires et municipales et compte de plus en plus d'utilisateurs.

Je travaille sur ce projet en tant que développeur indépendant (auto-entrepreneur) en dehors de mon emploi salarié 35h/sem.
Les utilisateurs du logiciel me font part de leurs demandes d'évolution et je leur facture les développements réalisés suite à ces demandes.
Je répond gratuitement aux questions des utilisateurs par e-mail, sur le forum et sur les réseaux sociaux.

Le problème est que je passe de plus en plus de temps à répondre aux questions, et je n'ai pas beaucoup de temps vu mon autre emploi, et les demandes de développements se font plus rares maintenant que l'application répond bien aux besoins des utilisateurs.
Pour résumé : de plus en plus de travail et moins de rémunération (on a vu mieux comme modèle économique).

Je réfléchie donc à créer une association qui aurait comme adhérents les utilisateurs du logiciel.
L'association récolterait des fonds pour payer des personnes pour répondre aux questions, faire la promotion du logiciel et payer les développements.
Je pense que l'April pourrait m'aider sur ce premier point.
J'aimerais avoir des conseils, comprendre comment une association de ce type fonctionne, connaitre les démarches à effectuer, etc.

J'aimerais également vous faire part d'une nouvelle initiative :
Depuis 1 an environ, un concurrent commercial s'installe sur le créneau des plannings de service public et démarche les bibliothèques et sans doute d'autres institutions.
J'ai donc décidé de renforcer la promotion de Planning Biblio en participant au congrès ABF qui réunira de nombreux bibliothécaires porte de Versailles du 15 au 17 juin 2017.
Cette participation va me coûter du temps et de l'argent (emplacement sur le salon, supports de communication, etc.), je suis donc à la recherche de sponsors pour payer ces frais.
Pensez-vous que l'April pourrait me sponsoriser ?
Je comprends que cette demande soit un peu brutale étant donné qu'on ne se connait pas et que vous n'avez sans doute jamais entendu parler de ce logiciel, mais peut être pouvez-vous étudier la question et faire une proposition.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais vraiment vous rencontrer pour vous présenter le logiciel et recevoir vos avis et vos conseils.

Très cordialement,
Jérôme

  • [LibreAsso] Fwd: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Présentation du logiciel libre Planning Biblio, LauwCost, 23/05/2017