libreassociation - [LibreAsso] Fwd: [chatons] Chatons et cybersécurité

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Fwd: [chatons] Chatons et cybersécurité

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Fwd: [chatons] Chatons et cybersécurité
  • Date: Mon, 29 May 2017 11:06:53 +0200

Bonjour à tous,

pour information étant donné le sujet.

Cordialement,

-------- Message transféré -------- Sujet : [chatons] Chatons et cybersécurité Date : Mon, 29 May 2017 11:00:17 +0200 De : Christophe Masutti <christophe.masutti AT framasoft.org> Répondre à : Christophe Masutti <christophe.masutti AT framasoft.org> Pour : chatons <chatons AT framalistes.org>

Salut les Chatons :)

A Framasoft, nous avons l'idée d'un éventuel et hypothétique projet
autour de la cybersécurité. C'est très vague, je sais, mais nous n'en
sommes qu'à la réflexion et prise de contact, notamment avec l'ANSSI (à
cause du Mooc qu'ils ont récemment mis en ligne sur
https://www.secnumacademie.gouv.fr). Mais ce n'est pas pour autant que
l'ANSSI est notre référent. L'idée reposerait (notez bien le
conditionnel) sur la dimension éducation populaire à la cybersécurité,
et aussi sur une task-force opérationnelle qui pourrait épauler, par
exemple, une asso qui monterait un Chatons, un simple particulier qui
propose un service en ligne, ou les créateurs de logiciels libres
susceptibles d'être soumis à des risques sécuritaires.

Le présupposé est le suivant :

Ce qu'on appelle "cybersécurité" regroupe tout un ensemble  de
savoir-faire techniques, de connaissances théoriques, de compétences
juridiques et aussi de l'administratif. Pour un collectif / organisation
qui propose / utilise des services en ligne "auto-hébergés, quelles que
soient les forces humaines dont il dispose, n'est pas forcément au point
avec la cybersécurité. Une chose est de promettre aux utilisateurs qu'on
n'exploitera pas leurs données et que tout se fait en transparence et
dans le respect des utilisateurs, une autre est de sécuriser les données
et répondre de cette sécurité.

Je compte envoyer une lettre d'intention à l'ANSSI pour, en gros,
envisager une réflexion commune à prévoir sur du long terme pour
intégrer cela dans les orientations de Framasoft des prochaines années.
J'aimerais juste, auprès des chatons ici qui pourraient répondre
rapidement, d'ici ce soir (parce que cela m'arrangerait, j'ai un peu de
temps), prendre la température de votre rapport à la sécurité des
données :

- l'évaluation de la confiance (par rapport à votre hébergement, par
rapport aux solutions de logiciels libres que vous utilisez, etc)
- si vous avez mis en place des procédures (pour répondre à des
problèmes juridiques, à des réquisitions, et surtout à des contraintes
techniques en cas de faille, d'attaque...)
etc.

L'idée n'est surtout pas de faire un point complet, mais simplement de
mesurer si l'idée d'une réflexion de fond sur la question est déconnante
ou pas au sein du collectif Chatons. Il sera temps ensuite de formaliser
l'ensemble avec des outils et voir où on va exactement. Là on est dans
le flou et on y reste un peu volontairement.

Merci pour votre attention

--
Christophe Masutti
Framasoft

--
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la liste "chatons".