Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Mélissa Valeyre <M.Valeyre-pernes AT hotmail.fr>
- To: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
- Cc: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
- Subject: Re: [LibreAsso] Bien le bon jour ! - Projet de migration vers le Libre
- Date: Mon, 26 Jun 2017 08:40:34 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
- Authentication-results: wanadoo.fr; dkim=none (message not signed) header.d=none;wanadoo.fr; dmarc=none action=none header.from=hotmail.fr;
- Spamdiagnosticmetadata: NSPM
- Spamdiagnosticoutput: 1:99
Melissa Valeyre
Bonjour Mélissa,
Tu n'es pas la seule à te trouver dans cette situation. Après des actions de sensibilisation de responsables d'associations, je me retrouve, à 80 ans, dans une association qui a mis en œuvre une bonne dizaine de services Google, dont ceux que tu cites et probablement ceux que tu n'as pas cités comme Agenda, Google+. L'association fait partie d'une fédération de plusieurs centaines d'associations qui est dans la même situation. Après le départ d'un membre, tout était à l'abandon...
Je dois avouer que c'est une bonne occasion de découvrir les services Google pour pouvoir en parler tout en appréciant leurs qualités et leur convivialité, mais aussi les faiblesses comme des services qui ont disparu ou les sites Web qui changent de technologie sans encore d'outil de migration, sans compter les modifications des conditions d'utilisation. La majorité des membres de l'association ont une culture très basique des technologies numériques, y compris des enseignants. Il faut voir les classeurs sans formules, les documents et les présentations MS OFFICE d'une enseignante de marketing dans le supérieur... Je commence à former aux usages génériques à partir de ce qu'ils connaissent. Ils sont sensibles aux risques de confier toutes les données à Google et sont disposés à évoluer, mais j'y vais tranquillement.
En attendant un CHATONS local, nous utilisons déjà des listes de discussion et de la messagerie chez Lautre.net, Framadate, Framaforms et d'autres services ponctuels chez Framasoft, les documents sont au format ODF. Pour le moment, je tente de combler les lacunes de compétences élémentaires en mettant l'accent sur les principes et en expliquant que changer d'outil n'est pas difficile quand on a compris les principes. Je leur en fait la démonstration quand j'ai l'occasion de les dépanner sur Windows 10 que je ne connais pas, en leur montrant que Windows 10 comporte les mêmes fonctions que tous les autres systèmes d'exploitation, voire obéit aux mêmes raccourcis clavier que mon Linux et en ajoutant quelques formules qui vont bien dans les classeurs Excel de l'enseignante ou dans Google Sheet que je découvre, pour leur montrer qu'il n'y a pas de compétence Excel ou Google Sheet mais seulement une compétence tableur qui s'applique, y compris à Google Sheet.
Il en est de même pour la PAO : ce n'est pas le logiciel qui est important mais les compétences en typographie et mise en page.
Librement.
-- Jean-Yves ROYER
Le 19/05/2017 à 17:06, Mélissa Valeyre a écrit :
Bonjour à tous,
Je découvre et rejoins avec soulagement cette liste de discussion sur le thème exact de mes tracas actuels !
Je termine actuellement la Licence Professionnelle Colibre (Communication, conduite de projet et logiciels libres) de l'Université Lumière Lyon 2, dont certains d'entre vous ont sûrement entendu parler. Pour cela, j'effectue un stage de 4 mois dans une association où je migre certains de leurs documents de communication sous Scribus.
A ma grande surprise, l'association utilise 99% des outils de.... GOOGLE ! Alors sympa, après 1 an de pratique des LL, je me retourne me casser la tête sur Gmail, GoogleSites, GoogleDrive, GoogleDocs, et j'en passe !
L'association dans laquelle je suis me tiens particulièrement à cœur du fait que je crois en ce quelle défends. Et évidemment, ses valeurs se rapprochent de celles du Libre. C'est si paradoxal...
C'est pourquoi j'aimerais leurs proposer un document les aidants dans leur futur, prochaine, peut-être ou peut-être pas, migration vers le libre (ciblé selon leurs besoins en logiciel).
Étant dans la phase embryonnaire du projet, je viens aujourd'hui vers vous seulement pour me présenter et reviendrais au fil de mes recherches. Je vous remercie d'avance du précieux soutiens que vous m'apporterez, espérant pouvoir vous le rendre en retour.
Une bonne soirée à vous tous,
Sincèrement,
Mélissa Valeyre
LP CoLibre
Univ. Lumière Lyon 2
- Re: [LibreAsso] Bien le bon jour ! - Projet de migration vers le Libre, LauwCost, 25/06/2017
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: [LibreAsso] Bien le bon jour ! - Projet de migration vers le Libre, ROYER Jean-Yves, 25/06/2017
- Re: [LibreAsso] Bien le bon jour ! - Projet de migration vers le Libre, Mélissa Valeyre, 26/06/2017
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.