libreassociation - Re: [LibreAsso] Outils de messagerie pour association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Outils de messagerie pour association

  • From: Florian Cornet <f.cornet AT ritimo.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Outils de messagerie pour association
  • Date: Mon, 3 Jul 2017 14:03:43 +0200

Bonjour,

En termes d'interface, les webmails basés sur Roundcube, qu'utilisent ouvaton.coop, lautre.net ou globenet.org sont moins agréables que celle de gmail. Cependant l'usage d'une application comme Thunderbird (pour les PC) ou K9-Mail (pour les téléphones Android) compense cet inconvénient, et il est possible de créer plusieurs comptes sur chacun de ces services.

Pour les mailing list, le risque de dysfonctionnement dépend pas mal de la réputation du serveur de mails. Pour ce que j'en vois, Globenet fonctionne bien, Ouvaton est en train de migrer vers une version plus récente de Sympa et le service fonctionne plutôt bien. Pour lautre.net je ne sais pas.

Une fois les mailing list mises en place et le paramétrage initial réalisé, la seule maintenance consiste à ajouter / supprimer les membres du groupe. Je pense que les mailing list proposés par les groupes de Google sont moins souples en termes de fonctionnalités, mais je ne connais pas très bien le service.

Dans tous ces cas, il n'y a pas une passerelle entre gestion des mailing list et webmails, contrairement à Google qui offre un service unifié, mais je trouve que ça n'apporte pas forcément grand chose non plus.

Je ne vois pas non plus ce qu'est Google Asso ou une solution Microsoft (pour les assos ?).

Librement,

Florian Cornet

http://www.ritimo.org