libreassociation - Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?
  • Date: Wed, 20 Mar 2019 15:40:23 +0100

Hello François,

Merci beaucoup pour la contribution de CLISS XXI à la liste. Ce type d'apport est précieux car j'ai le sentiment que ce sont des questions que nous nous posons toutes et tous dans notre coin et que personne ne prend le temps de pousser.

J'ai lu avec attention les différents échanges que ton envoi a générés et ça m'appelle quelques remarques :

- d'abord, le nombre important de réactions révèlent une vraie préoccupation partagée dans nos divers réseaux pour lesquels le libre est un enjeu

- ça alimente la réflexion en cours au sein du groupe de travail LibreAssociation qui est "comment mieux faire réseau ?"

- ça peut être une suite après Bénévalibre pour un projet avec la Fondation du Crédit Coopératif si on parvient à collaborer tous ensemble. Un apport financier de leur part pourrait sans doute être une partie des financements dont on aurait besoin.

- à vous lire toutes et tous, j'ai acquis la conviction qu'une des choses que l'on doit mettre en avant, c'est la diversité des solutions pour les assos (en l'occurrence je ne parle pas ici spécifiquement des services proposées par HelloAsso mais bien de toutes les solutions qui foisonnent et dont on prend conscience au fil des échanges). C'est une voie moins facile (un peu comme le côté lumineux de la force :) que de promouvoir un unique truc mais cette diversité peut aussi être une force. Tisser un réseau de référents doit faire parti des objectifs à atteindre (par exemple, je peux parler un peu d'Odoo car je l'utilise au quotidien dans mon asso mais je n'ai jamais pratiqué Tryton et ne peux pas en parler avec conviction. Il faut donc que je puisse renvoyer facilement vers le bon interlocuteur car l'asso aura entendu parlé de cette solution et que c'est celle -là qu'elle veut creuser à un instant T).

- Par rapport à HelloAsso, je suggère que, un peu comme on la fait avec ADBSolidatech, on sollicite une rencontre avec une délégation April (avec d'autres qui le souhaiteraient) pour leur faire part, grosso modo, du contenu du doc CLISS. A minima, ce type de rencontre leur font prendre conscience qu'ils sont "observés" par les libristes et que nous avons des recommandations pour des services plus libres et respectueux. Si on converge, je peux me charger d'organiser ça avant l'été...

Librement,