Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Info sur Lilo

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Info sur Lilo


Chronologique Discussions 
  • From: cnepbl AT e-nautia.com
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Info sur Lilo
  • Date: Mon, 2 Sep 2019 14:54:40 +0200

Bonjour,

Les résultats de Google semblent plus pertinents à cause, justement, de la récolte et du traitement massif de nombreuses données d'utilisation. Essayez Google depuis un navigateur en mode privé sur un réseau Wifi public, et vous verrez que les résultats de recherche ne sont pas meilleurs que ceux de DuckDuckGo (que, personnellement, je trouve corrects. Est-ce parce que je l'utilise exclusivement, ou presque, depuis plusieurs années ?). Là est le premier problème : plus de confidentialité, ou plus de "pertinence" (j'appellerais plutôt ça de l'enfermement, d'ailleurs) ?

Le deuxième problème, parfaitement illustré par Lilo, c'est le modèle publicitaire. Ce sujet est tellement sensible qu'il faut désormais rajouter une couche écolo-coupable (mais toujours "gratuite", hein. Il n'est jamais proposé nulle part de donner directement de la monnaie sonnante et trébuchante aux projets soutenus) pour faire passer la pilule. Pour moi, la publicité imposée, c'est toujours non. Toujours. Et ce que j'apprécie, entre autres, chez DuckDuckGo, c'est qu'ils proposent d'afficher ou non des publicités, et donnent même les URI à employer pour ce faire. Bon, même si ça reste une entreprise, qui tire ses revenus de la publicité, justement.

Les modèles économiques payants n'ont pas vraiment le vent en poupe, mais il y a plusieurs sites qui ont fait ce choix, et qui y survivent : Wikimedia est financé par des dons (d'ailleurs, la campagne annuelle de 2019 est lancée, pour ceux que ça intéresse), Mediapart par des abonnements... Sans parler du modèle associatif, et de ses ramifications (peer-to-peer, logiciels et formats libres...), basés sur le volontariat. Accepter la publicité, à mon avis, c'est freiner le développement de ces modèles économiques autrement plus sains.

Tout ceci pour dire que Lilo et tant d'autres ont un double discours dérangeant : sous des airs vertueux, et en faisant appel à notre fibre altruiste, elles restent profondément ancrées dans un système qui piétine violemment les valeurs qu'elles semblent pourtant défendre.

Sylvain CANOINE.


Le 31/08/2019 à 14:15, Thierry Munoz a écrit :

Adieu a totes,

Concernant Qwant, il y a un article sorti le 27/08 sur Médiapart qui montre que tout n'est pas rose sur ce "fleuron" français reposant en partie sur Bing et où les "erreurs" signalées sur les réseaux sociaux sont corrigées manuellement pour limiter leur audience... Pour les abonné⋅e⋅s https://www.mediapart.fr/journal/economie/270819/qwant-les-parts-d-ombre-d-un-moteur-de-recherche-strategique
Bref, il n'y a pas de quoi se réjouir concernant les moteurs et méta-moteurs de recherche sur Internet. Alors quoi qu'on en pense, la solution Lilo reposant il est vrai sur la publicité (il faut bien un modèle économique...) me semble une des moins pires actuellement.

Je ne pense pas, qu'à l'heure actuelle (mais peut-être que le travail de l'April et consorts fera évoluer les choses...), la majorité des utilisateur⋅rice⋅s lambda soient prêt⋅e⋅s à payer ce service. Les utilisateur⋅rice⋅s sensibilisé⋅e⋅s comme les personnes sur cette liste et les libristes en général ne seraient pas assez nombreux⋅euses pour assurer une assise financière suffisante via des abonnements ou des dons d'autant que l'efficacité de Google est redoutable (même si on peut le regretter, la pertinence de ses résultats est d'un niveau au dessus) et demanderait pour s'aligner des sommes folles... Désolé pour le côté pessimiste

Cordialement,

Thierry


Le 31/08/2019 à 13:35, alain.detolle AT la-navette.net a écrit :

Merci Evelyne, mais quand on arrive sur le site la première phrase que je vois c'est : "Ecogine utilise des cookies pour réaliser des mesures d’audience et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt."
Franchement ça donne pas envie.

Amicalement

Alain
Faux la montagne

Le 31/08/2019 à 12:33, Evelyne Jardin a écrit :
Bonjour,
J'ai récemment découvert Ecogine géré par une association.
Bon week-end.

Le sam. 31 août 2019 à 11:30, Thomas Bouchet <thomas.bouchet AT sourismaline.fr> a écrit :
Mon avis :

Utiliser un moteur basé sur la publicité est, de nos jours et sachant ce qu'on sait, totalement absurde.
Ainsi, je range lilo et qwant dans la même boite : ne pas utiliser.

Ca revient à donner de l'argent à un Total ou Elf pour qu'ils plantent un arbre alors qu'à côté ils défoncent
allègrement la planète.

Je continue d'utiliser Duckduckgo qui ne m'espionne pas, même s'il utilise des moteurs connus derrière...

Pour searx (le logiciel derrière framabee), il est effectivement moins clair et hype que les autres qui ont des
ressources...


On 31/08/2019 09:11, alain.detolle AT la-navette.net wrote:
> Bonjour à toutes et tous,
>
> Un petit éclairage svp.
> La Cimade dont je suis membre nous invite à utiliser Lilo méta-moteur de recherche parce qu'ils  peuvent bénéficier de
> "gouttes" correspondant à un pourcentage des ressources publicitaires que Lilo reçoit. Je ne suis pas emballé par cette
> théorie du ruissellement mais je ne veux pas être non plus trop dogmatique.
> En regardant cette SAS je vois qu'elle a, en 2018, un chiffre d'affaire non négligeable 1 743 100 €  avec un bénéfice à
> 137 000 € - belle performance capitalistique et vraiment pas économie sociale.
> Après tout j'utilise régulièrement Qwant sans me poser de questions (parce que Framabee faut vraiment être très militant
> pour le mettre en moteur de recherche principal).
> Merci de vos éventuels commentaires.
>
> Amicalement
>
> Alain
>
>
>
> --
> Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
> https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
>

--
Thomas Bouchet
Souris Maline
Tel: +33 (0)6 63 54 27 78
http://sourismaline.fr/



-- 


--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
--
Pourquoi privilégier les formats ouverts même avec Microsoft Word ou Excel ?

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page