libreassociation - Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

  • From: Marc Hépiègne <marc.hepiegne AT primtux.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?
  • Date: Sat, 29 Feb 2020 12:14:32 +0000

Bonjour,

Le 28/02/2020 à 12:59, Dominique Hebert a écrit :

> Merci Florence d'avoir repris ce sujet et à ClissXXI d'avoir publié cet
> article que je vous invite à relayer autour de vous :
> http://www.cliss21.com/site/educ-populaire/prises-de-position/article/helloasso-au-bohneur-des-associations

Bonjour,
+ 1
nous avons été sollicité aussi dans l'Oise par le représentant de la
région Nord. Il s'agissait d'abord de contacts informels. On se doutait
que HelloAsso avait quelque chose à vendre, et qu'on risquait de servir
de relais bénévoles.
Ensuite nous avons été invités à une réunion PANA réunissant des acteurs
locaux du numérique.
Au total nous ne regrettons pas malgré des aspects très pénibles :
- Outils Microsoft pour les ressources de HelloAsso, serveurs en Europe
- Ressources documentaires déposées sur Google Drive
- Google partenaire de HelloAsso

la journée en question :
https://www.helloasso.com/associations/point-d-appui-au-numerique-associatif/evenements/st-just-en-chaussee-journee-de-montee-en-competence-numerique-pana-1

Par ailleurs, des membres de notre association ont préféré utiliser le
paiement de HelloAsso (gratuit pour l'association, et pour l'adhérent
s'il ne fait pas de don) que le service payant de la banque (Crédit Mutuel).

Nous avons été invité à intervenir pendant la journée sur les outils
libres pour les associations avec le support que l'on voulait.

HelloAsso en diffuse un sur le sujet :
https://ps.oprika.info/FichePratique9-Les-outils-libresVdef.pptx
("Une fiche pratique rédigée par HelloAsso avec le regard bienveillant
de Framasoft et les témoignages de la Ligue de l’enseignement de la
Mayenne et du Centre social du Chemillois") La Ligue de l’enseignement
de Mayenne est complètement acquise aux solutions libres.

Nous avons ensuite été invités à paraître dans une carte. On a râlé s'il
s'agissait de Google-Maps mais on nous a répondu que des organisations
libristes y étaient déjà. Finalement on ne sait pas trop s'il s'agit de
Google-Maps :
https://www.helloasso.com/pana/

Le choix n'est pas simple de participer ou non malgré tous les reproches
que l'on peut faire. Par exemple la collecte pour la Bataille du Libre,
version internationale :
https://www.helloasso.com/associations/ploss-auvergne-rhone-alpes/collectes/contribuons-a-la-bataille-du-libre

Au final, nous partageons l'analyse de ClissXXI et de Florence.

> Qui serait partant pour participer à un projet alternatif libre sur ce
> sujet ?

Nous sommes partants

++
Marc