libreassociation - Re: [LibreAsso] Page wiki "Voter avec des logiciels libres dans votre association"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Page wiki "Voter avec des logiciels libres dans votre association"

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Page wiki "Voter avec des logiciels libres dans votre association"
  • Date: Sun, 7 Jun 2020 10:47:36 +0200

Coucou,

Le Sat, 6 Jun 2020 09:53:04 +0200,
Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net> a écrit :

> Je pense que, comme pour le vote "traditionnel", une bonne partie de
> la maîtrise viendra de la préparation et du cadrage du machin : avec
> ça, j'ai tout dit et rien dit :)

Certes, mais je pense que tu as raison.

L'« outil » numérique est un très mauvais médiateur. C'est même plutôt
un facteur d'exclusion. Et en plus de ça, on sait que voter avec des
machines (en ligne ou pas) ne peut pas (et ne pourra probablement
jamais) donner les garanties d'un vote dans une urne transparente.

Donc il me semble que le numérique peut tout à fait être un facteur de
défiance. A fortiori chez ceux qui ont connu autre chose. Pour
contrebalancer cela, je ne vois pas raisonnablement d'autres solutions
que de blinder l'accompagnement humain.

François