libreassociation - Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?
  • Date: Wed, 30 Sep 2020 15:08:52 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net 88625760FC3

Bonjour Dominique,
Je trouve que les auteurs sont les parents pauvres des communications
de nos associations.

Étant moi-même auteur de logiciel libre, je comprends ton point de vue et je le partage. J'ai l'impression que le logiciel libre est parfois victime de l'image idyllique qu'il essaie d'envoyer : l'image de communautés dynamiques remplies, entre autres, de personnes calées en informatique qui lisent du code ouvert à leur petit-déjeuner et écrivent des lignes de code à foison. En réalité, pour beaucoup de logiciels libres, les contributions au niveau du code sont faites par une poignée de personnes, y compris pour des logiciels d'importance.

Bien sûr, un logiciel libre et sa communauté ne se limitent au seul code et on l'a souvent répété, il y a mille manière autre que coder pour contribuer à un logiciel libre. Il n'en reste pas moins que les conditions dans lesquelles le code est produit est parfois un impensé de ces projets. On met en avant la belle histoire de Linus Torvalds donnant naissance à Linux en écrivant un petit message sur un forum (juste un petit hobby, qu'il disait) mais en réalité le vivier de personnes codeuses en logiciel libre n'est pas gigantesque. En tout cas, moi, j'ai toujours fait un flop :-)

Pour revenir au guide de Framasoft, son grand intérêt est de fournir une photographie à l'instant T des structures d'accompagnement en France. Ces structures (ou ces personnes) sont très importantes car elles vont être prescriptrices. L'informatique étant un monde obscur pour beaucoup, ce rôle de médiation numérique est essentiel.

Du coup, je me demande si l'enjeu est moins de faire connaitre un logiciel comme Tryton auprès du grand public mais plutôt de le faire connaitre auprès de ces structures : qu'elles sachent à quoi sert le logiciel, à qui il est destiné (petite ou grosse association ? particuliers ? artisans et PME ?), le temps de formation et de prise en main nécessaire, qui l'édite, quels sont les besoins de soutien financier, à qui s'adresser le configurer ou pour développer un nouveau module, etc.

Cette rencontre entre autrices et médiatrices pourrait se faire sous la forme d'ateliers ou de téléconférences, nous sommes maintenant tous bien équipés pour la visio... Une idée pour nous occuper au prochain confinement ?