libreassociation - [LibreAsso] Recherche de supports et tutoriels pour l'association "Au Maquis"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Recherche de supports et tutoriels pour l'association "Au Maquis"

  • From: Laurent MONTENOIS <laurent.montenois AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Recherche de supports et tutoriels pour l'association "Au Maquis"
  • Date: Mon, 11 Jan 2021 10:12:48 +0100

Bonjour,

Je fais parti d'une association villageoise qui œuvre dans différents domaines du social et de la solidarité. À ce titre nous avons créé un atelier informatique. Cet atelier a pour buts :
  • d'aider les personnes rencontrant des problèmes (très souvent des problèmes très basiques qui sont en fait dus à un manque de pratique et des compétences basiques absentes) ;
  • de rendre les utilisateurs autonomes ;
Je souhaite par ce biais de l'atelier, promouvoir les logiciels libres et les OS libres (une grande majorité des visiteurs sont , hélas, pourvus de machines équipées de µsoft windows). Sans imposer à tout prix les OS libres, j'ai réussi dans certains cas à réinstaller des OS GNU/Linux sur des machines tournant sous des OS propriétaires obsolètes.

Je souhaiterais étendre l'offre de l'atelier et proposer des thématiques (traitement de texte, naviguer en sécurité sur internet, montage photos, gestion des mots de passe, etc...). En gros, proposer des informations illustrés ayant pour base des logiciels libres. Auriez-vous des supports didactiques déjà élaborés et plutôt dédiés à des utilisateurs "débutants" que je pourrais utiliser ?

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.

Bien cordialement,
L.Montenois