libreassociation - Re: [LibreAsso] Recherche de supports et tutoriels pour l'association "Au Maquis"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Recherche de supports et tutoriels pour l'association "Au Maquis"

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Recherche de supports et tutoriels pour l'association "Au Maquis"
  • Date: Mon, 11 Jan 2021 20:56:42 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net 0BB1B761999

Bonjour Laurent,

Je souhaiterais étendre l'offre de l'atelier et proposer des thématiques (traitement de texte, naviguer en sécurité sur internet, montage photos, gestion des mots de passe, etc...). En gros, proposer des informations illustrés ayant pour base des logiciels libres. Auriez-vous des supports didactiques déjà élaborés et plutôt dédiés à des utilisateurs "débutants" que je pourrais utiliser ?

Cette action m'évoque celle des EPN (espaces publics numériques). Du coup, ils peuvent être une source d'information précieuse.

En recherchant « EPN tutoriel », on tombe sur des ressources qui pourraient t'intéresser :

Par exemple, l'EPN des Rancy à Lyon :

https://epn.salledesrancy.com/tutoriels-mode-demploi/

ou Montalieu-Vercieu dans l'Isère :

http://epn-montalieu.fr/mediatheque/montalieu/ateliers/tutoriel

Tous les EPN ne sont pas orientés  « libre », cela dépend de l'équipe derrière. Je suis tombé sur un dont les tutoriels tournaient surtout autour des outils Google.

Le principal problème des tutoriels, c'est leur mise à jour du fait  de l'évolution permanente des logiciels Cela dit, sur les fondamentaux, un tutoriel de 2014 a des chances d'être toujours pertinent.

Bonne lecture et bonnes formations !

Vincent Calame

P.S. : sans rapport direct avec la question, n'hésite pas à référencer l'association  « Au maquis » sur une carte comme Près de chez nous : https://presdecheznous.fr, c'est un bon moyen de s'inscrire dans une dynamique collective plus vaste.

Et si vos ateliers ont du succès et que cela prend de l'ampleur, communique sur l'agenda du libre : https://www.agendadulibre.org. Voici l'exemple de l'EPN de Rancy : https://www.agendadulibre.org/orgas/4156 (et les évènements organisés : https://www.agendadulibre.org/tags/Epn-des-Rancy)

Je ne dis pas que cela va ramener du monde mais c'est important pour faire nombre et montrer le maillage territorial du libre