Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] [Pilotes DLA] Message de Yann Joseau - Naissance d'un nouveau CRDLA Numérique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] [Pilotes DLA] Message de Yann Joseau - Naissance d'un nouveau CRDLA Numérique


Chronologique Discussions 
  • From: philippe NIQUET <philippe.niquet AT free.fr>
  • To: "L. Costy" <laurent.costy AT espace.lautre.net>, libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [Pilotes DLA] Message de Yann Joseau - Naissance d'un nouveau CRDLA Numérique
  • Date: Fri, 28 May 2021 19:31:09 +0200

Passer par une approche moins consensuelle en saisissant les préfets et les Direccte (je pense qu'elles sont dans la boucle du financement) avec une espèce de mise en demeure d'agir pour faire respecter le SILL.

Post dans la discussion Frédéric nous a transmis le rapport de la Cour des comptes sur le soutien à la vie associative. Ce que j'écris la dessous est totalement hors sujet

- au début la phrase "l'Etat a choisi de soutenir la vie associative" doit être lu comme il y a d'autres solutions (le mécénat et l'Etat a commencé à y mettre le pied avec les sous de Total).

-  au rapport de la Cour des comptes sur la vie associative, il faudrait ajouter la situation des salariés, notamment en s'appuyant sur les statistiques des Conseil de Prud'hommes. Pour ce que j'en connais de mon territoire c'est édifiant.

Bonne soirée

Le 28/05/2021 à 08:57, L. Costy a écrit :

Bonjour Philippe,

oui, cette approche par le SILL est bon mais la difficulté réside dans le fait de trouver un interlocuteur et de le garder sur le long terme. Pour le Compte d'Engagement Citoyen, on a me même problème. Soit ce sont des techniciens qui nous comprennent et qui ne peuvent pas faire grand chose quant aux décisions soit, ce sont des personnes plus politiques qui peuvent comprendre mais qui tournent beaucoup aussi.

Bref, on s'y emploie et on cherche les bons interlocuteurs.

Librement

Le 27/05/2021 à 17:44, philippe NIQUET a écrit :

Je parle sous le controle du spécialiste de la vie associative

Le DLA est un dispositif inventé (et financé) par l'Etat pour permettre au secteur associatif de sortir sans trop de casse du dispositif "emploi-jeunes" ('apparté : on est bien content de savoir qu'on en a tiré toutes les leçons et cesser d'inventer de la force de travail gratuite cf service civique).

Aujourd'hui je ne sais pas d'ou viennent les sous, mais si il y en avait (beaucoup) de l'Etat et des collectivités locales, est-ce que ce ne serait pas un moyen de leur opposer le référentiel général d'interopérabilité. Car pour rappel, même si c'est une subvention, l'argent de l'Etat reste de l'argent de l'Etat. Donc avec de l'argent de l'Etat on ne peut pas faire des choses qui vont contre ses principes.


Le 27/05/2021 à 11:36, Sybille Saint Girons @Valeureux a écrit :
bonjour
cela me semble vraiment très important que les CRDLA promeuvent le libre et non les Gafam
et plus encore !
------
Sybille Saint Girons
Présidente et co-fondatrice de Valeureux Linkedin Notre livre sur l’Intelligence Collective, écrit en IC, est paru ! Commandez-le ici

Valeureux
sybille AT valeureux.org +33 (0) 663 541 967
skype/twitter/telegram : etoiledejoie www.valeureux.org 
Ensemble, contribuer à l’émergence, à la reconnaissance et au partage de toutes les forme de richesses au service de la Vie. 
. outils, jeux et processus d'Actualisation de Richesses en bien commun pour les communautés. 
. lanceur de la plateforme wezer.org
. initiateur de La Fabrique des Communs Numériques

Contribuez et soutenez nous
________________________________________

Le 27 mai 2021 à 08:38, Yvan Godreau <yvan.godreau AT centresocial-chemille.asso.fr> a écrit :

Bonjour, nous avons eu une demande de leur part pour héberger leur contenus en CC  sur un de nos serveur nextcloud. Ils souhaitaient avoir une cohérence car ils vont travailler sur les logiciels libres à Nantes... Et donc pas héberger sur leurs serveurs aws ou Google... 

Nous avons convenu que toutes les ressources seraient apperemment en cc et accessibles à tous... Je ne sais pas si c'est le même financement, mais c'est adb solidatech pour favoriser le bénévolat dans les assos.

Intéressant qu'ils s'appuient sur notre structure qui est le hub CONUMM... 

Comme quoi tout n'est peut être pas perdu, cela depends beaucoup des formateurs, des salariés... 
Le mer. 26 mai 2021 à 15:45, Libère ton ordi <contact AT liberetonordi.com> a écrit :

Moi aussi je pense que c'est important que l'April donne de la voix sur ce sujet.

mohican

✘⛓ ✔🗽 Libère ton ordi 💻📱 !
Notre blog : https://blog.liberetonordi.com
Le 26/05/2021 à 10:09, iouston informatique a écrit :
Bonjour,
Alors, sans réinterroger les postures, est-il possible à minima de souligner que le libre existe et d'indiquer ne pas comprendre le choix de solidatech ?
Il me parait par ailleurs à minima très important que l'april soit intégrée à ce CRDLA. d'autres CRDLA sont pilotées à plusieurs têtes
Bonne journée,

Julien Marchand
24, rue de l'Union
54370 Einville au Jard

06 74 83 52 28
julien.marchand AT iouston.com
www.iouston.com


Le mer. 26 mai 2021 à 09:05, Laurent Costy <glcosty AT free.fr> a écrit :

Bonjour Alain,

Merci pour ton retour.

L'April est rarement souple sur les compromis qu'elle peut faire lorsqu'il s'agit des logiciels libres (c'est normal, c'est son objet et elle et "gardienne du temple"). Et là, en l’occurrence, l'écart est vraiment trop grand entre le maigre avantage que cela engendrerait pour le logiciel libre et la caution que l'on apporterait à Solidatech.

Donc, oui, tu es réformistes et c'est très important d'interroger systématiquement nos postures mais là, trop compliqué :).

Librement


Le 24/05/2021 à 10:09, alain.detolle AT la-navette.net a écrit :

Moi, je veux bien le faire mais il me semble qu'une réaction diplomatique mais officiel de l'April serait mieux à même d'impacter cette décision. On pourrait par exemple proposer une alliance avec Solidatech pour venir en complément de leur compétence apporter des solutions "libres" au service des DLA.
Je sais c'est un peu réformiste comme position. Mais peut être plus efficace.

Alain

Le 24/05/2021 à 09:58, L. Costy a écrit :

Bonjour Alain,

Merci pour ce signalement.

Peut-être lui apporter un autre regard que celui qu'il peut avoir en lui pointant la tribune April sur le sujet ?

Lui dire que c'est certes un point de vue libriste mais qu'ADB n'est peut-être aussi "pur" player qu'il a l'air de le penser ?

Librement

Le 23/05/2021 à 15:29, alain.detolle AT la-navette.net a écrit :

Il semblerait que les DLA vont avoir à traiter avec Solidatech dont on connaît le peu d'intérêt pour les logiciels libres pour ne pas dire la sujétion à microsoft. Dommage...

Alain



-------- Message transféré -------- Sujet : Fwd: [Pilotes DLA] Message de Yann Joseau - Naissance d'un nouveau CRDLA Numérique Date : Sat, 22 May 2021 18:15:47 +0200 De : alain.detolle AT la-navette.net <alain.detolle AT la-navette.net> Pour : alain.detolle AT la-navette.net <alain.detolle AT la-navette.net>




-------- Message transféré -------- Sujet : [Pilotes DLA] Message de Yann Joseau - Naissance d'un nouveau CRDLA Numérique Date : Wed, 12 May 2021 15:05:53 +0000 De : Jean-François SIMON <jean-francois.simon AT avise.org> Pour : pilotes AT list.avise.org <pilotes AT list.avise.org>

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-dessous un message de Yann Joseau concernant la mise en place d’un CRDLA numérique temporaire.

 

Bonne journée,

 
 

A l’attention de l’écosystème DLA

 

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de la montée en puissance de la partie « ressources » voulu par l’Etat sur le DLA en 2021 (avec un apport financier à la clé), j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un nouveau CRDLA sur les questions du numérique. Ce CRDLA sera temporaire (2021 et 2022) avec comme mission d’aider l’ensemble de l’écosystème DLA à monter en puissance sur ce sujet.

Il est géré en tête de file par AB-Solidatech, un « pur player » du secteur qui a de plus une très bonne connaissance du DLA pour être intervenu dans différentes régions en qualité de prestataire. Il est d’ores et déjà opérationnel.

 

L’équipe de Solidatech ne manquera pas de vous tenir informer assez vite de son organisation (et partenariats), des premières orientations de travail et des contacts à votre disposition.

 

Je vous remercie de leur réserver le meilleur accueil et suis persuadé qu’ils seront d’une aide décisive pour vous tous.

 

Cordialement

 

Yann JOSEAU

 

Adjoint au Chef du Pôle Economie Sociale et Solidaire et Investissement à Impact (PESSII)

Service du financement de l’économie

+33 6 33 17 52 96 | Pendant la crise sanitaire, utiliser le +33 7 87 18 82 19

 

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, 139 rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12

tresor.economie.gouv.fr

 

 

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
-- 
Laurent Costy
62 rue Doudeauville
75018 PARIS
--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles : https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation
--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation <image001.png><image003.jpg><image003.jpg><image002.jpg>-- Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreassociation



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page