libreassociation - [LibreAsso] Associations et IA // Association Mode d'Emploi

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Associations et IA // Association Mode d'Emploi

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Associations et IA // Association Mode d'Emploi
  • Date: Tue, 19 Mar 2024 09:41:03 +0100

Bonjour à toutes et tous,

La revue mensuelle association Mode d'Emploi souhaite faire un "zoom" (actualité par forcément que pratico-pratique) dans un prochain numéro, sur les IA dans les associations.

La double pages contiendra du texte qui permettra d'expliquer un peu ce qu'est une IA (avec toute la difficulté du niveau technique mais bon), un paragraphe sur ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on les utilise (on travaille pour qui, les biais, les hallucinations, la captation de données, corpus majoritairement anglophone, l'énergie consommée pour l'entraînement, les CGU, etc).

Dans un zoom habituellement, il y a aussi "3 questions posées à..." et il était imaginée ici une association (étant donnée la sensibilité ici, j'imagine que les postures actuelles et majoritaires sont prudentes si elles existent mais ça peut aussi faire partie des invitations à la prudence, aux questionnements que d'avoir une associations justement qui explique son approche mesurée).

Du coup, je me permets quelques questions :

- y-a-t-il ici des associations qui utilisent l'IA dans sa vie quotidienne (en conscience :) ?

- Quelle IA le cas échéant, quels "services" ?

- Pour quels usages pour l'association (préparer un texte matyr de courrier, moteur de recherche avancé, etc...) ? Y-a-t-il un ressenti d'une plus value ?

- Une association ici présente serait-elle prête à témoigner de son usage ?

Merci pour vos retours,

Librement

Laurent Costy
"La tolérance n'est pas une concession que je fais à l'autre ; c'est la reconnaissance de
 principe qu'une partie de la vérité m'échappe !"
Paul Ricœur