libreavous - [libreavous] Le format vidéo comme nouveauté 2020 de « Libre à vous ! » ? L'interview bonus - Interview de test avec Vincent Calame mardi

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] Le format vidéo comme nouveauté 2020 de « Libre à vous ! » ? L'interview bonus - Interview de test avec Vincent Calame mardi

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: [libreavous] Le format vidéo comme nouveauté 2020 de « Libre à vous ! » ? L'interview bonus - Interview de test avec Vincent Calame mardi
  • Date: Sat, 11 Jan 2020 17:39:51 +0100

dans la série « le format vidéo comme nouveauté 2020 » j'aimerais
proposer un bonus vidéo pour chaque émission « Libre à vous ! » .

C'est en regardant la vidéo
https://danslateteduncoureur.fr/yoann-stuck-take-your-marks/ que l'idée
m'est venue. C'est un bonus vidéo proposé par mon podcast sur la course
à pied.

L'idée est de faire un vidéo de 2 à 3 minutes grand max, enregistrée en
une prise. Pour les questions, cela pourrait être soit des questions
plus personnelles, soit un truc genre « Les questions que nous n'avons
pas pu poser », soit 2/3 questions pour résumer le podcast.

Bien sûr, il faut que ça ne prenne pas trop de temps. L'idée serait de
filmer avec un téléphone mobile avec plan sur la personne interviewée,
en mode paysage, avec deux micro-cravate sans doute pour le son (l'un
pour la personne interview et l'autre pour la personne qui pose les
questions, mais qui n'apparaît pas à l'image).

Après discussion avec Lionel Allorge et Olivier Grieco (le responsable
de la radio) j'ai commandé un Saramonic SmartRig+
<http://www.saramonic.com/product/smartrig-2/>. Cet outil permet
notamment de relier micros cravate ou deux micros XLR (que j'ai déjà) à
un smartphone. Et il y a des molletes de voluments qui permettent de
régler les volumes de chaque voix. Et ainsi d'équilibrer le son des deux
personnes interviewées. Les smartphones n’enregistrant qu’une seule
piste audio stéréo, et les deux sources sont mixées en une seule à
l’enregistrement.

Si le matériel arrive à temps, j'essayerai de faire mardi une interview
de test (mais avec objectif de diffusion) avec Vincent Calame qui fait
la chronique « Jouons collectif ». 2 ou 3 questions avec réponses
courtes. La vidéo doit faire 2 à 3 minutes maximum.

Le bloc-notes dédié à ce projet :

https://pad.april.org/p/libreavous-bonus-en-video

J'y ai notamment mis les 3 questions auxquelles j'ai pensé pour Vincent
(à la fin du bloc-notes).

Mais bien sûr vous pouvez en proposer d'autres.

  • [libreavous] Le format vidéo comme nouveauté 2020 de « Libre à vous ! » ? L'interview bonus - Interview de test avec Vincent Calame mardi, Frédéric Couchet, 11/01/2020