libreavous - Re: [libreavous] Des suggestions pour le programme prévisionnel de « Libre à vous ! » pour avril et mai ? Une idée d'émission pour le 7 avril

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Des suggestions pour le programme prévisionnel de « Libre à vous ! » pour avril et mai ? Une idée d'émission pour le 7 avril

  • From: "Sylvain Kuntzmann" <sylvainkuntz AT mann.tf>
  • To: libreavous AT april.org, "Frédéric Couchet" <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [libreavous] Des suggestions pour le programme prévisionnel de « Libre à vous ! » pour avril et mai ? Une idée d'émission pour le 7 avril
  • Date: Thu, 26 Mar 2020 11:21:35 +0100

Hello,

Une suggestion d'actualité : un sujet sur les outils possibles pour l'enseignement à distance, ou un autre angle : état de slieux des pratiques et des outils pour la continuité pédagogique en temps de confinement.

En tant que parent et marié à une prof, je vois des trucs de dingues : les enseignants font ce qu'ils peuvent avec leurs compétences, matériels et logiciels : aucune hygiène numérique, aucune bonne habitude, RGPD atomisé, tout le monde se jette sur le premier service venu, les institutions, quand elles ne sont pas liées avec les GAFA n'ont aucune idée de ce qu'il faudrait faire, l'inégalité des possibles numériques dans les foyers. Bref, à mon sens tout le monde s'y met car pas le choix, mais souvent en faisant n'importe quoi. Et ce n'est pas de la faute des enseignants, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et je vois chez moi, travaillent 3x plus que d'habitude...

Bref, un sujet où l'on listerait les bonnes pratiques (mails avec cci...), des outils à peu près éthiques pour l'enseignement à distance, ce qui amènerait à parler de l'engorgement des services de Framasoft, etc.

Simple idée.. :)

Sylvain Kuntzmann
-----
+33699173955