libreavous - Re: [libreavous] Quelles solutions libres pour diffuser du contenu vidéo en streaming ?

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Quelles solutions libres pour diffuser du contenu vidéo en streaming ?

  • From: Lionel Allorge <lionel AT allorge.fr>
  • To: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>, libreavous AT april.org
  • Subject: Re: [libreavous] Quelles solutions libres pour diffuser du contenu vidéo en streaming ?
  • Date: Wed, 5 Aug 2020 13:58:17 +0200

Bonjour,

je me disais qu'il pourrait être sympa de faire ponctuellement une
diffusion vidéo en direct depuis le studio de la radio. Peut-être
uniquement les dernières minutes de mise en place (le son ne serait pas
forcément important, peut-être uniquement les images), ou encore une
chronique. Pas forcément toute une émission donc.

Mais quelles solutions libres existent pour mettre en place une telle
diffusion (côté plateforme/serveur de diffusion et côté client pour la
prise d'images) ?

Il faudrait que pour nous ce soit le plus simple possible. Par exemple,
utiliser la caméra d'un de nos téléphones. Ou alors peut-être la webcam
d'un ordinateur portable.

Je n'ai pas trop d'expérience dans le streaming. Il me semble qu'une webcam et un logiciel de vidéoconférence pourrait faire l'affaire.

VLC est équipé d'un système de serveur de diffusion vidéo mais je ne l'ai jamais utilisé. Demande à Benjamin Sontagg qui a plus d'expérience dans ce domaine je pense.

Librement.

--
Lionel Allorge
----