libreavous - Re: [libreavous] Quel podcast « Libre à vous ! » mettre en valeur dans la seconde itération de « 100 choses à publier dans les 100 prochains jours pour élargir votre audience » ?

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Quel podcast « Libre à vous ! » mettre en valeur dans la seconde itération de « 100 choses à publier dans les 100 prochains jours pour élargir votre audience » ?

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: Re: [libreavous] Quel podcast « Libre à vous ! » mettre en valeur dans la seconde itération de « 100 choses à publier dans les 100 prochains jours pour élargir votre audience » ?
  • Date: Mon, 09 Nov 2020 16:42:01 +0100

Le lundi 09 novembre 2020 à 10:28 +0100, Frédéric Couchet a écrit :
> Bonjour,

> j'ai choisi Le podcast « l'informatique c'est quoi », le pouet et le
> gazou :
>
> - https://pouet.april.org/@aprilorg/105179637545741366
>
> - https://twitter.com/aprilorg/status/1325730802907406336
>
> Ensuite, il faudrait relayer deux extraits courts du podcast : 10/20
> secondes et en tout cas pas plus de 2 minutes. Les extraits courts sont
> les meilleurs.
>
> Si vous voulez aider, vous pouvez signaler deux passages courts qui
> vous paraissent pertinents. Par exemple dans la transcription. Encore
> [...]
J'ai fait une proposition
libre-a-vous-20200915-l-informatique-c-est-quoi-extrait-Sylvie-Boldo-confiance-
1m38.wav

correspond à :

Fred : […] Sylvie Boldo, je vous propose de commencer là-dessus puisque c’est
justement votre cœur de recherche, sur la confiance dans l’ordinateur :
est-ce que
l’ordinateur est un outil magique et parfait ? Est-ce qu’il a des limites ?

Sylvie Boldo : Quelque part, pour l’utilisateur, c’est quand même un outil un
peu
magique parce que ça permet d’accéder très rapidement, très vite, à des
informations
qui sont éloignées. Quelque part les gens ont effectivement perçu le
téléphone ou
l’ordinateur comme des outils magiques. Le problème c’est qu’en fait un
ordinateur
c’est très bête, ça fait ce qu’on lui demande et surtout, ça fait ce qu’on
lui demande
et pas ce qu’on veut. Effectivement on interagit avec l’ordinateur, qui est
une
machine, par le biais de programmes — Fabien a évoqué tout à l’heure les
systèmes
d’exploitation —, donc quelque part il y a des humains qui ont programmé des
programmes qui nous permettent d’interagir avec la machine, qui est un truc
très bête
qui sait faire des additions, des multiplications, etc., mais qui n’a aucune
idée de
ce qu’il est en train de faire. Donc de temps en temps ça ne marche pas comme
on veut.
Effectivement, souvent c’est la faute de l’ordinateur. La solution c’est soit
de râler
sur l’ordinateur, ce qui ne marche pas, soit de rebooter, ce qui marche
parfois, soit
d’autres choses. Dans un contexte personnel ce n’est pas forcément très
grave, mais
l’informatique est aussi dans les avions, dans les hôpitaux, etc., donc il
peut y
avoir des cas où on a besoin d’un peu plus de sûreté et de confiance. Il y a
un pan de
l’informatique qu’on appelle méthode formelle qui a pour but d’amener de la
confiance
pour effectivement être sûrs qu’un certain nombre de programmes ou
d’algorithmes sont
corrects et ne vont pas planter au milieu.