Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreavous - [libreavous] Propositions extrait #1 Was : Re: Cycle 9 ; mise en valeur du podcast LAV #43 : femmes et informatique

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Archives de la liste

[libreavous] Propositions extrait #1 Was : Re: Cycle 9 ; mise en valeur du podcast LAV #43 : femmes et informatique


Chronologique Discussions 
  • From: Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • To: LAV - liste de discussion <libreavous AT april.org>
  • Subject: [libreavous] Propositions extrait #1 Was : Re: Cycle 9 ; mise en valeur du podcast LAV #43 : femmes et informatique
  • Date: Thu, 11 Mar 2021 12:58:06 +0100

Le 08/03/2021 à 16:12, Isabella Vanni a écrit :

En ce 8 mars, ça nous a paru assez logique et naturel de mettre en valeur le podcast sur la place des femmes dans l'informatique :

https://april.org/43-femmes-informatique

Excellentes émission, il y a plein d'extraits possibles en fait :)
J'ai sélectionné les suivants :

15:00 -> 15:21
« [au niveau global aussi] je pense que l’absence de rôles modèles joue un rôle clé parce que nos cultures numériques sont vraiment peuplées d’icônes masculines. Que ces hommes-là nous inspirent ou non, on peut tous citer leurs noms alors que ce n’est pas le cas de la plupart des femmes qui excellent aujourd’hui dans le milieu informatique. Je pense que ça aggrave vraiment le problème parce que les jeunes filles ne peuvent pas s’identifier à des rôles modèles féminins. »

33:31 -> 33:48
« [cette impression-là.] tu te dis « est-ce qu’on m’invite parce que je suis légitime ou juste parce que je suis une femme et que je vais cocher une case "diversité" ». Mais quand tu es invitée parce qu’on connaît ton travail et qu'on t’invite parce qu’on te veut, on a beaucoup plus tendance à dire oui et à ne pas sentir ce syndrome d’imposteur pour y aller et oser se lancer. »

40:34-> 40:55
« [Sur la partie recrutement,] je pense qu’il faut que les recruteurs pensent à adapter impérativement leur processus de recrutement, c’est-à-dire rédiger les offres de manière plus inclusive. Il faut arriver à faire comprendre aux chercheuses d’emploi qu’elles sont ciblées par ces offres et partager aussi sur les bons réseaux. Aujourd’hui il y a des dizaines de réseaux qui sont dédiés aux femmes dans le numérique et il faut envoyer ces offres sur ces réseaux-là. »

Librement,
Isa



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page