libreavous - [libreavous] Du rôle de l'animation d'une émission Libre à vous !

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] Du rôle de l'animation d'une émission Libre à vous !

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: [libreavous] Du rôle de l'animation d'une émission Libre à vous !
  • Date: Tue, 15 Feb 2022 15:38:53 +0100

suite à la remarque d'une personne qui a écouté une émission récente,
j'ai essayé de formaliser ma vision de l'animation d'une émission de
radio. Et plus particulièrement, l'animation de Libre à vous !

Je partage ici mes réflexions, que je mettrais ensuite dans la page wiki
de préparation de l'émission, en tenant compte de vos éventuelles
remarques.

C'est un peu en vrac, car ce qui suit est issu d'un échange sur IRC.

Animer est un exercice particulier car en fait il faut savoir se mettre
en retrait pour laisser parler les personnes invitées, intervenant
surtout pour lancer un sujet ou réagir sur un point particulier
lorsqu'on veut que veut que la personne approfondisse, ou pour
préciser/corriger un point.

C'est la manière d'animer qu'attendent globalement les gens, car c'est
en général comme ça que ça se fait. Notre particularité est qu'on
connait aussi les sujets (plus ou moins) mais malgré tout on doit rester
dans un profil d'animation. Ou alors, à mon avis, dire dès que le départ
que c'est un échange entre personnes, et qu'on s'autorisera à sortir du
rôle d'animation.

La personne qui anime, quelque part, elle parle/pose des questions à la
place des personnes qui écoutent (qui elles ne peuvent pas le faire en
général), ce qui suppose de réfléchir aux attentes et aux questions que
pourraient se poser les personnes qui écoutent l'émission. Et de
s'oublier un peu :)

La clé est toujours de partir d'abord de l'auditorat : se demander ce
que notre auditorat pourrait vouloir savoir, sachant qu'on a en gros
deux types : grand public sans doute type france inter, france culture ;
et les geeks.

La grande majorité du contenu via les réponses sera apporté par les
personnes invitées, nous on doit en savoir a minima juste un peu plus
sur le sujet que notre auditorat, pour pouvoir poser les bonnes
questions.

La clé ensuite étant l'écoute, on doit avant tout écouter les réponses
et réagir éventuellement à celles-ci, sinon on reste dans la trame qu'on
a prévue et on perd une partie de l'intérêt d'avoir des personnes
invitées.

Mais il ne faut pas non plus se laisser embarquer trop loin par la
personne au risque de perdre totalement le fil de l'interview prévue et
donc des infos qu'on pense que notre auditorat doit connaître à la fin.

Voilà, c'est ma vision des choses.

Librement,
Fred