libreavous - [libreavous] Analyse des réponses du questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] Analyse des réponses du questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: [libreavous] Analyse des réponses du questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !
  • Date: Wed, 22 Feb 2023 17:55:14 +0100

Pour rappel, nous avons proposé en décembre un questionnaire pour
connaître l'auditorat de notre émission de radio Libre à vous ! Le
questionnnaire est désormais fermée.

Les objectifs du questionnaire :

- mieux connaître l'auditorat (et notamment voir si on touche un public
différent de notre public habituel : un public moins libriste et moins
« masculin »

- permettre aux personnes de faire des retours

On a reçu

- 314 réponses complètes

- 299 réponses non complétées (c’est-à-dire que la personne n'a pas été
au bout du questionnaire pour le valider)

À noter qu'il y a que 3 personnes répondantes qui écoutent via la FM. Ce
n'est malheureusement pas une surprise, les personnes qui écoutent la
radio n'ont pas forcément l'envie de répondre à un questionnaire (pas
d'accès internet au moment de l'écoute, elles font autre chose en
écoutant). Ce qui fait qu'on ne peut pas savoir si via la FM on touche
un public différent (même si c'est probable).

Voici des éléments suite à la lecture des réponses :

Les personnes écoutent en différé (1,59% en direct, 9.55% en direct et
en différé, 85.99% en direct).

On gagne des auditrices et auditeurs tous les ans (par exemple 21,34 %
des personnes nous écoutent depuis 2022).

La moitié des personnes a déjà lu (partiellement ou en totalité) une
transcription de l'émission.

On a plus de non membres (60%) que de membres (40%) qui écoutent.

Les personnes qui écoutent connaissaient déjà l'April sauf pour 10%
d'entre elles.

Pour les âges : moyenne : 47 ans, médiane : 46 ans. Max : 76 ans, min :
19 ans.

Pour les départements de résidence, Paris arrive en tête (6.37%) et
l'Isère arrive 2e (4.14%). Il y a pas mal de libriste du côté de
Grenoble alentours :)

Concernant la question « À quel genre vous identifiez-vous ? », 82% des
personnes s'identifient comme homme, 10% comme femme. Le reste étant des
réponses variées telles que non binaire, agenre etc.

Concernant la question qui portait sur les autres émissions de Cause
Commune écoutées, Cyberculture (l'émission geek du samedi) est en tête
et c'est logique. Rayons Libres (l'émission sur le vélo) est juste
derrière.

Concernant les questions qui demandaient de « noter l'émission », il y a
une progression par rapport à 2018:

- Notez sur une échelle de 1 à 10 l'intérêt que vous avez porté aux
sujets présentés pendant les émissions

8,12 / 10 (en 2018 : 7,93)

- Pensez-vous que l'émission atteint les objectifs affichés dans
l'introduction du questionnaire, sur une échelle de 1 à 10 (10
étant la note maximale) ?

8,11 / 10 (en 2018 : 7,94)

Dans les champs libres de réponses il y a eu beaucoup de messages de
félicitation, d'encouragement, de remerciement, pour la grande qualité
de l'émission, des personnes invitées, de l'équipe, des chroniques.

On pourrait donc dire que :

- nous faisons une très bonne émission

- écoutée principalement en podcast

- la personne qui nous écoute est globalement : un homme proche de la
cinquantaine, non membre de l'April, déjà utilisateur de logiciels
libre, et qui potentiellement fait du vélo

Le profil serait sans doute différent si on avait pu avoir des réponses
de personnes qui nous écoutent sur la bande FM.

Dans les champs libres de réponses, on a reçu des propositions de thèmes
et/ou de personnes et structures à inviter, des suggestions. J'ai
regroupé cela sur le bloc-notes
https://pad.april.org/p/radio_cause_commune#L700

Concernant la question « Est-ce que l'écoute de l'émission a eu un
impact positif sur votre pratique informatique ? » : 68% de réponses
positives. Je mets à la fin du courriel quelques précisions apportées
dans le champ libre de réponse.

Dans les champs libres de réponses sur les points forts de l'émission il
y a notamment :

- variété des sujets

- compétence des personnes invitées

- clarté du dialogue entre les personnes

- bonne vulgarisation

- pégagogie

- les transcriptions

- le temps de parole accordé aux personnes

- le ton bienveillant

- chroniques intéressantes

- rythme de l'émission, animation vivante (mais pas mal de
commentaires disent l'inverse : pas assez vivant)

- bon curseur entre sujets pour néophytes et sujets pour libristes
(certains commentaires indiquent tout de même qu'on pourrait faire
des sujets plus techniques)

- les témoignages d'utilisation, les retours d'expériences concrêtes

- La chronique Laurent/Lorette

- musiques libres

- Le fait qu'on sache toujours qui parle.

Concernant la question « Est-ce que l'écoute de l'émission a eu un
impact positif sur votre pratique informatique ? », voici quelques
précisions brutes faites dans les champs libres de réponse :

Elle m'a permis de prendre connaissances de sujets que je ne connaissais
pas et d'approfondir des questions que je me posais

Ca m'a signalé des pistes grâce auxquelles j'ai ensuite fouillé
moi-même.

Je découvre des champs de compétences dans le libre dont j'ignorais
l'existence (logiciels pour les collectivités …).

Permettre d'utiliser les PodCast en support et partage vers les
personnes que je cotois

Pas une modification des pratiques mais plutôt un renforcement du
sentiment d'alignement avec les valeurs du libre.

J’ai pris connaissance d’actions en faveur du réemploi informatique via
les chroniques d’Antanak.

J'ai découvert des nouveaux outils, j'ai eu des idées pour faire évoluer
ma pratique et les ateliers que j'anime sur le sujet

Je commence à me demander si je ne vais pas monter ma petite instance de
mastodon ou autre fediverse compatible... et j'ai commencé à
déconnecter tous les comptes que j'avais sur certains sites avec la
connection/login par facebook...

Des nouvelles idées de logiciels à utiliser, par exemple OSMAnd pour la
géolocalisation et cartographie. Ou encore acheter un fairphone (comme
téléphone/modem pour ma boulangerie)

De pas se sentir isoler, c'est positif.

Découverte de logiciel que je ne connaissais pas

Je dois acheter un pc portable et je vais me tourner vers un pc recyclé

A orienté mes choix d'outils, mes discours face à mon réseau et je
contribue plus volontiers financièrement à des projets ou outils libres.

Au quotidien, le libre peut sembler éclaté et il est parfois difficile
de trouver la motivation pour y participer (rapport de bogue,
correction, documentation, ou même simplement demander ou répondre sur
un forum, etc.). En écoutant l'émission, cela donne un sens à cette
modeste participation ; une brique qui peut paraître anodine mais
finalement fait partie d'un plus grand ensemble. L'émission est un
moyen de sensibiliser à cet ensemble qui forme un projet de sociète em
filigrane.

Je suis tombé dans le chaudron des logiciels libres en 1999, sans dire
que l'émission ne m'apprends rien, ce qui serait faux, elle confirme ma
position, et réponds souvent à la question de pourquoi je faisais déjà
les choses comme ça. Mettre les bons mots sur les bonnes pratiques, et
avoir des arguments :)

Je suppose que oui l'émission a eu un impact positif sur ma pratique
informatique car avant je ne savais pas ce qu'était un logiciel
privateur je l'ai appris grâce à l'émission et un tas d'autre
choses. Depuis environs 5 mois je suis votre podcats aussi bien les
récent que les anciens car je n'avais pas conscience de l'importance du
logiciel libre.

Dans mes activités militantes, Libre à vous est une ressource précieuse
qui s'intègre à mon corpus revendicatif.

Depuis 2018, j'ai passé mon PC portable sous GNU/Linux (et ne reviendrai
plus en arrière) et ai testé Ubuntu Touch sur un vieux smartphone (mais
suis revenu sur Android pour le moment).

je me suis lancée dans linux avec des hauts et des bas, plutôt bas en ce
moment, mais écouter votre me redonne du courage

Oui, l'écoute de l'émission a eu un impact positif sur ma pratique
informatique. Grâce à l'émission, j'ai découvert le collectif CHATON et
d'autres membres de la communauté du logiciel libre, ce qui m'a permis
d'en apprendre davantage sur les différents outils et technologies
disponibles dans cet univers. En bref, l'émission me permet d'en
apprendre davantage sur le monde du logiciel libre et en m'aidant à
prendre de meilleures décisions en matière de choix de technologies.

Je suis adminsys. j'écoute pour construire/étoffer/parfaire mon
argumentaire logiciel libre qd j'ai besoin de débattre ou
convaincre. c'est capital ! Et merci pour vos émissions, continuez !

Argumentaires qui me servent dans mon metier

Je peux mieux informer, convaincre mon entourage

Je me posais déjà la question d'utiliser du libre au quotidien, mais
c'est devenu encore plus systématique.

Malgré le peu d'émissions écoutées jusque là, j'ai déjà appris ou eu des
précisions intéressantes sur les domaines évoqués qui me serviront dans
ma pratique de l'informatique.

L'émission nourrit ma connaissance de la culture libre, mais je ne vois
d'impact sur ma pratique.

Dans la mesure où je n'utilise que des logiciels libres sur mon
ordinateur, ça n'a pas révolutionné ma vie. Par contre je souhaite
passer aux LL sur mon smartphone, et la découverte de /e/ OS grâce à
vous a été un super cadeau !

J'ai découvert certains aspects du fonctionnement des organisations
vis-à-vis de l'opensource ( e.g. Gendarmerie nationale ), qui ont eu un
impact positif direct sur notre motivation à continuer à développer des
LL ( e.g. QGIS )

Votre émission me tient au courant du milieu du libre. Je le le cite
parfois dans mon entourage.

Militant. Société libre et inclusive. Libertés informatiques.

Me poser une question, me parler d'un projet, me demander un conseil
ou de l'aide ⮕ Écrivez-moi.

En savoir plus ⮕ https://couchet.org et https://april.org