patrimoine-mondial - Le groupe Patrimoine mondia l va rejoindre la Mémoire du monde lui aussi

Objet : Ancienne liste de discussion pour obtenir le classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Le groupe Patrimoine mondia l va rejoindre la Mémoire du monde lui aussi

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: patrimoine-mondial AT april.org
  • Subject: Le groupe Patrimoine mondia l va rejoindre la Mémoire du monde lui aussi
  • Date: Fri, 26 Nov 2010 23:24:16 +0100

Bonjour,

d'abord je voudrais présenter toutes mes excuses à ceux qui m'ont
contacté en privé il y a déjà des mois, concernant le sujet logiciel
libre et patrimoine mondial, et à qui je n'ai pas répondu. J'ai eu du
mal à me replonger dans les histoires d'UNESCO 8 ans après si j'en crois
ma procrastination sur le sujet.

À la base, en 2002, l'idée était d'obtenir un classement du Logiciel
Libre (avec les majuscules, le concept) par l'UNESCO comme patrimoine
mondial immatériel de l'humanité (puis comme « Mémoire du monde »), pour
des questions de reconnaissance et d'image. En pratique on pouvait
passer par un logiciel libre donné (par exemple le projet GNU) comme
porte drapeau (ce qui est indirectement arrivé en 2003). Il avait été
envisagé de redéposer un nouveau dossier.

L'expérience montre qu'il y a peu de chances de progresser sur ce point
du côté de l'UNESCO. Nous avons déjà essayé, il est peu probable que les
motifs de refus évoqués en 2003 soient levés, le poids des États-Unis
(et de leurs tenants du verrouillage de l'immatériel) à l'UNESCO a
augmenté, etc, etc. Bref cela prendrait beaucoup de temps de redéposer
un dossier, pour un espoir de réussite très faible.

Après discussion avec diverses personnes susceptibles de s'impliquer
ainsi qu'avec le conseil d'administration de l'association, nous pensons
que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et que l'énergie peut être
utilisée plus efficacement via d'autres actions de promotion et de
sensibilisation (voir notamment le groupe de travail sensibilisation
http://www.april.org/groupes/sensibilisation ).

Et par ailleurs l'April parle déjà du logiciel libre comme d'un pot
commun pour l'humanité, un bien commun, etc. Si la voie côté UNESCO est
bouchée, tant pis, faisons complètement autre chose pour promouvoir le
logiciel libre. Il y a suffisamment d'idées à réaliser et de choses déjà
en cours pour progresser via une autre voie.

Pour préserver la mémoire des actions entreprises, toute l'information
historique a été transférée sur le site de l'April, notamment :
http://www.april.org/groupes/patrimoine-mondial/
http://www.april.org/groupes/patrimoine-mondial/travail-accompli.html
http://www.april.org/logiciels-libres-comme-patrimoine-de-lhumanite-action-aux-rmll-2002

Benoît Sibaud

  • Le groupe Patrimoine mondia l va rejoindre la Mémoire du monde lui aussi, Benoit Sibaud, 26/11/2010