patrimoine-mondial - Re: [PATRIMOINE] Re: Vous avez été supprimée d e patrimoine-mondial

Objet : Ancienne liste de discussion pour obtenir le classement des logiciels libres comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Re: [PATRIMOINE] Re: Vous avez été supprimée d e patrimoine-mondial

  • From: Yves Quemener <quemener.yves AT free.fr>
  • To: patrimoine-mondial AT april.org
  • Subject: Re: [PATRIMOINE] Re: Vous avez été supprimée d e patrimoine-mondial
  • Date: Thu, 16 Dec 2010 19:13:51 +0100

Bonjour,

1°) Je ne fais pas partie de l'APRIL, je suis juste un sympathisant qui trouvait intéressant le projet d'inscrire le logiciel libre au patrimoine de l'humanité. Il se trouve que ce projet est plus ou moins abandonnée, cette liste plus ou moins morte (pas un seul message depuis mon inscription il y a plusieurs mois) et à mon avis cette liste est en sursis...

2°) On a vraisemblablement TOUS reçu ce message, qui était sans doute une erreur de manipulation. Les XX et les XY n'ont pas été traités différemment.

3°) Pour avoir une explication, il faut probablement s'adresser à une liste plus administrative. On a l'air de n'être plus que 3 pèlerins sur cette liste. J'ai répondu par pure solidarité d'usager

4°)
> Celui-ci en est-il un?
A priori non
> Dois-je le prendre autrempent?
A priori oui

5°)
> Ou je dois conclure qu'il y a des gens au sein de l'April qui
> estiment que mon militantisme féministe les importûne?

Si vous cherchez systématiquement une cause sexiste dans les problèmes techniques, ça ne serait pas très étonnant.

6°) Et je sais que ça va finir en flammes, mais bon...
En tant que membre de la communauté du logiciel libre je trouve choquant, injurieux et totalement dénuée de fondement une accusation aussi grave que :

> Dans ce cas, veuillez ouvcrir les yeux et constater que 50% de la
> population mondiale n'est pas encore concernée par le Logiciel Libre
> à cause des réflexes mysogines de cette communauté essentiellement
> masculine.

La sous-représentation féminine dans la communauté du libre est criante, mais l'absence de misogynie y est également évidente, ne serait-ce que par l'habitude de communiquer d'une façon dématérialisée avec des interlocuteurs dont on ignore l'age, le sexe, la couleur de peau, et toutes ces caractéristiques hors-sujet quand il s'agit d'évaluer les compétence de codage. Le lien causal est donc à chercher ailleurs (et, je pense, beaucoup plus tôt, dans l'éducation).

Yves Quéméner