rp - Re: [Revue de presse] Re: [Revue de presse] Re: [Revue de presse] Présentation pour l'AG

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Revue de presse] Re: [Revue de presse] Re: [Revue de presse] Présentation pour l'AG

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Re: [Revue de presse] Re: [Revue de presse] Re: [Revue de presse] Présentation pour l'AG
  • Date: Fri, 5 Feb 2010 00:27:15 +0100

Le jeudi 04 février 2010, Raphaël Flores a écrit :

> Je crois que c'est Lionel qui avait suggéré de demander l'accord des
> personnes en question si elles sont d'accord pour être citées. Mais
> sinon comment vois-tu le traitement collectif de la chose en pratique ?

Pas de traitement individuel, le travail est fait en nom collectif du groupe.

> Et même lorsqu'il ne s'agit pas forcément d'une traduction, le seul fait
> qu'il y ait "blog" dans le nom du site, ça bloque toute possibilité ?

C'est à étudier au cas par cas. On peut se poser la question à chaque fois
"Est-ce une opinion ou une information originale et vérifiable ?".

> Quand bien même les articles de ce "blog" sont d'une qualité parfois
> meilleure que nombre de site de presse en ligne et qu'ils traitent de
> sujets très rarement évoqués ailleurs ?

Cet avis n'est peut-être pas partagé par l'ensemble des internautes qu'on
essaie d'informer.

> M'est d'avis qu'il serait intéressant d'élargir la revue de presse à des
> articles qui traitent intelligemment des sujets sur lesquel l'April
> prend position. Non ?

Il y a tellement de sites que ça ne pourrait pas être impartial. Il me semble
que l'objet de ce groupe était de référencer et garder une trace des
informations distillées par la presse, ce qui est aussi un gage de sérieux
vis à vis du public non libriste.
AMHA.

(non, tu n'as pas changé le reply-to)

Cordialement.