rp - Revue de presse pour la semaine 47 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 47 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 47 (relecture)
  • Date: Mon, 29 Nov 2010 00:29:55 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-47-de-lannee-2010

Revue de presse pour la semaine 47

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-47-de-lannee-2010

Et aussi en podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 47

<===================>

[01net.] Visite en vidéo du Tera 100, le plus puissant ordinateur d'Europe
http://www.01net.com/editorial/524111/plongee-au-coeur-du-plus-puissant-ordinateur-deurope/

[cio-online.com] Argumenter contre les marchés publics informatiques illégaux
http://www.cio-online.com/actualites/lire-argumenter-contre-les-marches-publics-informatiques-illegaux-3310.html

[LeMonde.fr] "Les logiciels libres doivent être plus présents dans
l'éducation"
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/25/les-logiciels-libres-doivent-etre-plus-presents-dans-l-education_1444598_3232.html

[Numerama] Diaspora commence à s'ouvrir aux internautes, sur invitation
http://www.numerama.com/magazine/17432-diaspora-commence-a-s-ouvrir-aux-internautes-sur-invitation.html

[ZDNet.fr] L'achat de 882 brevets de Novell par Microsoft suscite inquiétudes
et spéculations
http://www.zdnet.fr/actualites/l-achat-de-882-brevets-de-novell-par-microsoft-suscite-inquietudes-et-speculations-39756287.htm

[Xboxygen] Driver Open Source Kinect : MS laisse faire
http://www.xboxygen.com/Actualite-Xbox-360/Accessoires/Driver-Open-Source-Kinect-MS-laisse-couler

[artesi] Porter le débat sur les Biens Communs
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/porter-le-debat-sur-les-biens-communs.html?id=22284

[My Opinions] Mutualisation et Logiciels Libres dans l'administration publique
http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2010/11/20/108-mutualisation-et-logiciels-libres-dans-l-administration-publique

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[01net.] Visite en vidéo du Tera 100, le plus puissant ordinateur d'Europe

Extrait de l'article du site 01net. par Eric le Bourlout en date du vendredi
26
novembre 2010:
> Le CEA nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir le Tera 100, son
> supercalculateur flambant neuf. Visite guidée en vidéo.
Lien vers l'article original:
http://www.01net.com/editorial/524111/plongee-au-coeur-du-plus-puissant-ordinateur-deurope/

<===================>

[cio-online.com] Argumenter contre les marchés publics informatiques illégaux

Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du
jeudi 25 novembre 2010:
> L'APRIL sort le premier document de sa campagne durant le Salon des Maires
> [...]

* "[Comment ça marche.net] L'April dénonce des appels d'offres illégaux":

http://www.commentcamarche.net/news/5853536-l-april-denonce-des-appels-d-offres-illegaux
* "[cyberpresse.ca] Nouveau litige autour des logiciels libres":

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/jeux-et-logiciels/201011/24/01-4346099-nouveau-litige-autour-des-logiciels-libres.php

<===================>

[LeMonde.fr] "Les logiciels libres doivent être plus présents dans
l'éducation"

Extrait de l'article du site LeMonde.fr par Jean-Pierre Archambault et Patrice
Bertrand en date du jeudi 25 novembre 2010:
> [...]
> avec la culture enseignante d'accès et d'appropriation par tous de la

* "[ZDNet.fr] École numérique : Luc Chatel débloque 60 millions d'euros sur 3
ans":

http://www.zdnet.fr/actualites/ecole-numerique-luc-chatel-debloque-60-millions-d-euros-sur-3-ans-39756394.htm
* "[Marianne2] Numérique à l'école, pourquoi faire appel au privé ?":

http://www.marianne2.fr/Numerique-a-l-ecole-pourquoi-faire-appel-au-prive_a200073.html

<===================>

[Numerama] Diaspora commence à s'ouvrir aux internautes, sur invitation

Extrait de l'article du site Numerama par Julien L. en date du mercredi 24
novembre 2010:
> Depuis mardi, le réseau social libre et décentralisé Diaspora a commencé à
> envoyer les premières invitations pour participer à la version alpha privée
> du
> projet. Le site va progressivement tester ses performances et ses
> fonctionnalités avec un nombre de participants de plus en plus important.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/17432-diaspora-commence-a-s-ouvrir-aux-internautes-sur-invitation.html

<===================>

[ZDNet.fr] L'achat de 882 brevets de Novell par Microsoft suscite inquiétudes
> [...]

Extrait de l'article du site ZDNet.fr par Christophe Auffray en date du mardi
23 novembre 2010:
> L'achat de 882 brevets de Novell par Microsoft suscite inquiétudes et
> spéculations - Microsoft, via une holding mystérieuse, visiblement fondée
> seulement quelques jours avant le rachat de Novell, s'est emparé de 882
> brevets
> pour 450 millions de dollars. Microsoft refuse catégoriquement de dévoiler
> la
> nature de ces brevets.
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/actualites/l-achat-de-882-brevets-de-novell-par-microsoft-suscite-inquietudes-et-speculations-39756287.htm

* "[ZDNet.fr] Novell cédé 2,2 milliards de dollars et Microsoft est partie
prenante de la vente":

http://www.zdnet.fr/actualites/novell-cede-22-milliards-de-dollars-et-microsoft-est-partie-prenante-de-la-vente-39756264.htm
* "[clubic.com] Attachmate compte maintenir le projet openSUSE de Novell":

http://pro.clubic.com/entreprises/novell/actualite-380074-attachmate-compte-maintenir-projet-opensuse-novell.html
* "[ZDNet.fr] Novell reste propriétaire des droits d'auteur Unix":

http://www.zdnet.fr/actualites/novell-reste-proprietaire-des-droits-d-auteur-unix-39756401.htm

<===================>

[Xboxygen] Driver Open Source Kinect : MS laisse faire

Extrait de l'article du site Xboxygen par La rédaction en date du lundi 22
novembre 2010:
> [...]
> le
> marionnettiste et le head tracking , Kinect a beaucoup fait parler de lui
> ces
> derniers jours sur Xboxygen. Tout ça grâce au driver open source qui a été
> mis
> à disposition sur la toile.
Lien vers l'article original:
http://www.xboxygen.com/Actualite-Xbox-360/Accessoires/Driver-Open-Source-Kinect-MS-laisse-couler

<===================>

[artesi] Porter le débat sur les Biens Communs

Extrait de l'article du site artesi par La rédaction en date du lundi 22
novembre 2010:
> [...]
> mondial
> et le Forum mondial science et démocratie seront deux opportunités pour les
> “commoners” d’interagir avec d’autres mouvements civiques et sociaux pour
> leur
> permettre d'aller de l'avant en s'appropriant cette idée.
Lien vers l'article original:
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/porter-le-debat-sur-les-biens-communs.html?id=22284

<===================>

[My Opinions] Mutualisation et Logiciels Libres dans l'administration publique

Extrait de l'article du site My Opinions par Roberto Di Cosmo en date du
samedi
20 novembre 2010:
> Gérer le système d'information d'un service public n'est pas la même chose
> que gérer celui d'une grosse entreprise. La raison est que le service
> public a
> des obligations que les grosses entreprises n'ont pas
Lien vers l'article original:
http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2010/11/20/108-mutualisation-et-logiciels-libres-dans-l-administration-publique

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 47 (relecture), echarp, 29/11/2010