rp - Revue de presse pour la semaine 22 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 22 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 22 (relecture)
  • Date: Mon, 6 Jun 2011 00:35:30 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-22-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 22

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-22-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 22

<===================>

[01netPro.] Oracle libère OpenOffice : altruisme ou machiavélisme ?
http://pro.01net.com/editorial/533836/oracle-libere-openoffice-altruisme-ou-machiavelisme/

[ITespresso.fr] Le protocole de Skype a été cracké par un chercheur russe
http://www.itespresso.fr/le-protocole-de-skype-a-ete-cracke-par-un-chercheur-russe-43225.html

[atlantico] Logiciel libre sur Internet, prémices du web 2.0
http://www.atlantico.fr/decryptage/internet-logiciel-libre-internautes-web-111606.html

[nouvelObs.com] "Nous sommes à un stade critique pour le futur d'internet"
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20110601.OBS4340/nous-sommes-a-un-stade-critique-pour-le-futur-d-internet.html

[Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes
et la French revolution ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1771;quel-est-le-point-commun-entre-les-revolutions-arabes-et-la-french-revolution.html

[tom's hardware] Microsoft touche 5 $ sur chaque HTC Android vendu
http://www.presence-pc.com/actualite/Android-43882/

[LeMonde.fr] Géopolitique du cyberespace : quelle stratégie adopter en matière
de cyber-sécurité ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/30/geopolitique-du-cyberespace-quelle-strategie-adopter-en-matiere-de-cyber-securite_1529262_3232.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[01netPro.] Oracle libère OpenOffice : altruisme ou machiavélisme ?

Par Alain Clapaud, le vendredi 03 juin 2011. Extrait:
> Confronté à une fronde de la communauté OpenOffice et un projet concurrent,
> LibreOffice, Oracle réagit et propose d offrir la suite bureautique libre à
> la
> fondation Apache.
Lien vers l'article original:
http://pro.01net.com/editorial/533836/oracle-libere-openoffice-altruisme-ou-machiavelisme/

Et aussi:
* [Le Monde Informatique] Oracle remet le code d'OpenOffice.org à
Apache:

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-remet-le-code-d-openofficeorg-a-apache-33867.html

<===================>

[ITespresso.fr] Le protocole de Skype a été cracké par un chercheur russe

Par Jacques Franc de Ferrière, le vendredi 03 juin 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[atlantico] Logiciel libre sur Internet, prémices du web 2.0

Par Ziryeb Marouf, le jeudi 02 juin 2011. Extrait:
> Dans son ouvrage, "Réseaux sociaux numériques d'entreprise", l'entrepreneur
> Ziryeb Marouf analyse l'utilité, les limites et les risques d'un réseau
> social
> numérique entre collaborateurs dans le monde de l'entreprise. Atlantico
> vous en
> fait partager les meilleures feuilles. Premier épisode.
Lien vers l'article original:
http://www.atlantico.fr/decryptage/internet-logiciel-libre-internautes-web-111606.html

<===================>

[nouvelObs.com] "Nous sommes à un stade critique pour le futur d'internet"

Par Boris Manenti, le mercredi 01 juin 2011. Extrait:
> "Nous allons vers une vague de régulation d'internet qui causera des
> dommages
> sur la liberté et l'innovation", estime Mitchell Baker, présidente de la
> fondation Mozilla. Interview.
Lien vers l'article original:
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20110601.OBS4340/nous-sommes-a-un-stade-critique-pour-le-futur-d-internet.html

Et aussi:
* [Numerama] L'Hadopi n'a reçu que 3 réponses sur les logiciels de
filtrage:

http://www.numerama.com/magazine/18917-l-hadopi-n-a-recu-que-3-reponses-sur-les-logiciels-de-filtrage.html
* [Le point] Tristan Nitot

http://www.lepoint.fr/biographie-invite/tristan-nitot-30-05-2011-1336651_78.php

<===================>

[Le nouvel Observateur] Quel est le point commun entre les révolutions arabes
et la French revolution ?

Par Matthieu Jacquot, le mercredi 01 juin 2011. Extrait:
> [...]
> côté
> de la Méditerranée, il s'agissait de remplacer la dictature par la
> démocratie.
> Mais lorsqu'on est déjà en démocratie, que peut-on envisager ? Matthieu
> Jacquot
> a son idée sur la question.
Lien vers l'article original:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1771;quel-est-le-point-commun-entre-les-revolutions-arabes-et-la-french-revolution.html

<===================>

[tom's hardware] Microsoft touche 5 $ sur chaque HTC Android vendu

Par David Civera, le mardi 31 mai 2011. Extrait:
> Walter Pritchard, un analyste chez Citi cité par Business Insider, vient de
> publier un rapport qui a fait grand bruit. Il affirme que Microsoft reçoit
> 5 $
> pour chaque smartphone HTC Android vendu en raison d’un accord à l’amiable
> dans
> une affaire de violation de brevets l’opposant à Redmond.
Lien vers l'article original:
http://www.presence-pc.com/actualite/Android-43882/

Et aussi:
* [DegroupNews] Samsung exige un droit de regard sur l'iPhone 5 et l'iPad 3:

http://www.degroupnews.com/actualite/n6414-samsung-apple-iphone-ipad-brevet.html

<===================>

[LeMonde.fr] Géopolitique du cyberespace : quelle stratégie adopter en matière
de cyber-sécurité ?

Par Maxime Pinard, le lundi 30 mai 2011. Extrait:
> [...]
> de
> communication dans le déroulement des événements. Twitter, Facebook,
> Youtube et
> autres ont permis à tout un chacun de suivre en temps réel les révoltes,
> mais
> également d'agir en organisant des manifestations ou en dénonçant les
> exactions
> commises par les autorités. Ces dernières ont été clairement dépassées par
> ces
> entités du cyberespace, transfrontalier par définition et qui rend délicat

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/