rp - Revue de presse pour la semaine 26 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 26 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 26 (relecture)
  • Date: Mon, 4 Jul 2011 00:16:27 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-26-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 26

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-26-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 26

<===================>

[Slate.fr] Un ordinateur champion d'échecs puni pour dopage
http://www.slate.fr/lien/40569/un-ordinateur-champion-d%C3%A9checs-puni-pour-dopage

[Mondequibouge.be] Bienvenue dans le monde des « fabs labs » !
http://www.mondequibouge.be/index.php/2011/07/bienvenue-dans-le-monde-des-fabs-labs/

[LeDevoir.com] La STM repousse le logiciel libre
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/326453/la-stm-repousse-le-logiciel-libre

[Silicon.fr] La suite bureautique LibreOffice en quête de certifications
http://www.silicon.fr/la-suite-bureautique-libreoffice-en-quete-de-certifications-55260.html

[clubic.com] Un "guide d'autodéfense numérique" pour protéger sa vie en ligne
http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-431546-guide-autodefense-numerique-proteger-vie-ligne.html

[OWNI] Instantané de neutralité
http://owni.fr/2011/06/27/instantane-de-neutralite/

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Slate.fr] Un ordinateur champion d'échecs puni pour dopage

Par la rédaction, le Dimanche 03 juillet 2011. Extrait:
> Rybka, un champion d'échecs, vient d'être épinglé pour dopage. Rapportée par
> le site DailyTech, l'histoire est plutôt inhabituelle pour cette discipline,
> mais elle le devient encore plus quand on apprend que Rybka n'est pas un
> humain
> mais... un programme informatique, et qu'il s'est dopé en copiant le code
> source de ses «concurrents».
Lien vers l'article original:
http://www.slate.fr/lien/40569/un-ordinateur-champion-d%C3%A9checs-puni-pour-dopage

<===================>

[Mondequibouge.be] Bienvenue dans le monde des « fabs labs » !

Par Didier Bieuvelet, le jeudi 01 juillet 2011. Extrait:
> [...]
> logiciels édités par de grandes marques. Le navigateur Web Firefox ou le
> système d’exploitation Linux font partie des exemples les plus répandus.
> Aujourd’hui, cette philosophie du « libre » déborde le monde numérique des
> logiciels pour gagner le monde matériel des objets. Voici les « fabs labs »,
> les laboratoires de fabrication personnelle.
Lien vers l'article original:
http://www.mondequibouge.be/index.php/2011/07/bienvenue-dans-le-monde-des-fabs-labs/

<===================>

[LeDevoir.com] La STM repousse le logiciel libre

Par Fabien Deglise, le mercredi 29 juin 2011. Extrait:
> [...]
> justifier son geste, la STM se prépare donc à accorder ce contrat évalué à
> 500
> 000 $ à la multinationale américaine Microsoft, et ce, même si Québec vient
> d'adopter une nouvelle loi pour faire plus de place aux logiciels libres
> dans
> l'administration publique.
Lien vers l'article original:
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/326453/la-stm-repousse-le-logiciel-libre

<===================>

[Silicon.fr] La suite bureautique LibreOffice en quête de certifications

Par David Feugey, le mardi 28 juin 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[clubic.com] Un "guide d'autodéfense numérique" pour protéger sa vie en ligne

Par Antoine Duvauchelle, le mardi 28 juin 2011. Extrait:
> La protection de la vie privée vient de recevoir deux nouvelles
> contributions. La première émane de la célèbre association de protection des
> libertés en ligne, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), et l'autre d'un
> groupe anonyme, qui édite la seconde version de son "Guide d'autodéfense
> numérique".
Lien vers l'article original:
http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-431546-guide-autodefense-numerique-proteger-vie-ligne.html

<===================>

[OWNI] Instantané de neutralité

Par Andréa Fradin, le lundi 27 juin 2011. Extrait:
> Les Pays-Bas sont le premier état européen à avoir inscrit le principe de
> neutralité des réseaux dans la loi. Piqûre de rappel pour l'Europe et la
> France, l'initiative est aussi l'occasion de rappeler, en une image, la
> définition du concept.
Lien vers l'article original:
http://owni.fr/2011/06/27/instantane-de-neutralite/

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 26 (relecture), echarp, 04/07/2011