rp - Revue de presse pour la semaine 27 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 27 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 27 (relecture)
  • Date: Mon, 11 Jul 2011 00:14:06 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-27-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 27

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-27-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 27

<===================>

[DNA] Les quatre règles du logiciel libre
http://www.dna.fr/fr/monde/info/5395838-Pratique-Les-quatre-regles-du-logiciel-libre

[20minutes.fr] Le concept du logiciel libre tient dans une bière
http://www.20minutes.fr/article/754495/concept-logiciellibre-tient-biere

[LeMagIT] Toyota à la Linux Foundation : coup de pouce à Linux dans
l'embarqué
http://www.lemagit.fr/article/linux-android-automobile-embarque/9110/1/toyota-linux-foundation-coup-pouce-linux-dans-embarque/

[Numerama] Hadopi au brevet des collèges : des associations dénoncent
http://www.numerama.com/magazine/19258-hadopi-au-brevet-des-colleges-des-associations-denoncent.html

[clubic.com] Economie numérique : La France renforce son partenariat avec la
Tunisie
http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-433084-economie-numerique-france-renforce-partenariat-tunisie.html

[artesi] Les droits des consommateurs passent par l'action de groupe, la vente
liée et la neutralité du net
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/les-droits-des-consommateurs-passent-par-l-action-de-groupe-la-vente-liee-et-la-neutralite-du-net.html?id=23735

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[DNA] Les quatre règles du logiciel libre

Par la rédaction, le dimanche 10 juillet 2011. Extrait:
> L’univers du « libre », qui regroupe des logiciels informatiques, mais
> également des produits électroniques, culturels ou artistiques, est basé sur
> quatre règles.
Lien vers l'article original:
http://www.dna.fr/fr/monde/info/5395838-Pratique-Les-quatre-regles-du-logiciel-libre

De plus, nombreux articles dans les DNA: (mais payants)
* «LIBRE NE VEUT PAS DIRE GRATUIT»
* Les arts numériques en toute liberté
* LE PROGRAMME

* [L'ALSACE.fr] Strasbourg accueille les rencontres mondiales du logiciel
libre:

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/07/10/strasbourg-accueille-les-rencontres-mondiales-du-logiciel-libre

<===================>

[20minutes.fr] Le concept du logiciel libre tient dans une bière

Par Anne Pflaum, le jeudi 07 juillet 2011. Extrait:
> Strasbourg. La ville accueille les rencontres mondiales du logiciel libre
> Lien vers l'article original:
> http://www.20minutes.fr/article/754495/concept-logiciellibre-tient-biere

Et aussi:
* [L'ALSACE.fr] La recette d’une bière brassée à Schiltigheim

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/07/10/la-recette-d-une-biere-brassee-a-schiltigheim

<===================>

[LeMagIT] Toyota à la Linux Foundation : coup de pouce à Linux dans l'embarqué

Par Cyrille Chausson, le mercredi 06 juillet 2011. Extrait:
> En rejoignant la Linux Foundation, le constructeur d'automobile japonais
> Toyota entend pousser les développements de Linux dans le segment de
> l'automobile. Signe d'un décollage de l'OS Open Source dans le très critique
> monde de l'embarqué. Android pourrait en profiter.
Lien vers l'article original:
http://www.lemagit.fr/article/linux-android-automobile-embarque/9110/1/toyota-linux-foundation-coup-pouce-linux-dans-embarque/

Et aussi:
* [cio-online.com] BMW passe 2,5 millions de lignes de Cobol sur Linux

http://www.cio-online.com/actualites/lire-bmw-passe-2-5-millions-de-lignes-de-cobol-sur-linux-3709.html

<===================>

[Numerama] Hadopi au brevet des collèges : des associations dénoncent

Par Julien L., le mardi 05 juillet 2011. Extrait:
> L'April, Framasoft et Libre Accès ont dénoncé dans un communiqué la présence
> d'un document sur Hadopi dans l'épreuve d'histoire géographie et éducation
> civique du brevet des collèges 2011. Les trois associations en faveur du
> libre
> y voient une manœuvre du gouvernement pour faire la promotion du texte de
> loi
> au collège.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/19258-hadopi-au-brevet-des-colleges-des-associations-denoncent.html

Et aussi:
* [artesi] Le brevet des collèges, héraut de la campagne pub de la
Hadopi:

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/le-brevet-des-colleges-heraut-de-la-campagne-pub-de-la-hadopi.html?id=23751

<===================>

[clubic.com] Economie numérique : La France renforce son partenariat avec la
Tunisie

Par Olivier Robillart, le mardi 05 juillet 2011. Extrait:
> Les deux gouvernements annoncent avoir signé deux accords portant sur le
> développement du secteur des nouvelles technologies. Eric Besson, ministre
> de
> l'Economie numérique et son homologue tunisien, Abdelaziz Rassaa, ont donc
> mis
> sur pied une coopération gouvernementale dans le domaine du logiciel libre
> [...]

* [wmc actualités] Visite d'Eric Besson : La Tunisie, pôle d'économie
numérique Mais pas à la saint-Glinglin:

http://www.webmanagercenter.com/management/article-107750-visite-d-eric-besson-la-tunisie-pole-d-economie-numerique%85mais-pas-a-la-saint-glinglin

<===================>

[artesi] Les droits des consommateurs passent par l'action de groupe, la vente
liée et la neutralité du net

Par la rédaction, le lundi 04 juillet 2011. Extrait:
> La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale va débuter,
> mardi 5 juillet 2011, l'examen du projet de loi « renforçant les droits, la
> protection et l’information des consommateurs » [1]. Ce projet représente un
> retour en arrière inquiétant pour les libertés et pour les droits des
> utilisateurs, avec l'omission de l'action de groupe, qui était pourtant une
> promesse de Nicolas Sarkozy dès 2007, et avec une tentative très
> préoccupante
> de filtrage du net à l'initiative de la DGCCRF.
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 27 (relecture), echarp, 11/07/2011