rp - [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)
  • Date: Mon, 24 Oct 2011 04:45:15 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-42-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 42

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-42-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 42

<===================>

[CeriseClub] Faut-il être informaticien pour oser Linux?
http://www.ceriseclub.com/actualites/2011/10/22/10526/faut-il-etre-informaticien-pour-oser-linux.html

[business-MOBILE.FR] La haine de Steve Jobs contre Android
http://www.businessmobile.fr/actualites/la-haine-de-steve-jobs-contre-android-39765017.htm

[Echos judiciaires Girondins] Numérique : Utiliser la technologie autrement
http://www.echos-judiciaires.com/high-tech/numerique-utiliser-la-technologie-autrement-a8477.html

[Génération nouvelles technologies] Windows 8 : la FSF veut éviter le boot
restricted
http://www.generation-nt.com/windows-8-secure-boot-fsf-petition-linux-uefi-actualite-1492111.html

[Génération nouvelles technologies] Hadopi : recours d'Apple et FDN rejetés
http://www.generation-nt.com/hadopi-conseil-etat-apple-fdn-actualite-1491981.html

[Tunisia IT] Tunisie : Manouba aura son centre de compétitivité Open Source
http://www.tunisiait.com/article.php?article=8518

[clubic.com] Etalab ouvre l'Open Data à la licence libre
http://pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-453434-etalab.html

[LeMonde.fr] Mort de Dennis Ritchie, l'inventeur d'Unix et du langage C
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/10/17/mort-de-dennis-ritchie-l-inventeur-d-unix-et-du-langage-c_1589267_651865.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[CeriseClub] Faut-il être informaticien pour oser Linux?

Par la rédaction, le samedi 22 octobre 2011. Extrait:
> Le système d'exploitation Linux est une alternative intéressante au leader
> dans le domaine, Windows. Gratuit et moins gourmand en ressources, il
> permet de
> faire durer son matériel. Grâce à son dérivé Ubuntu, son utilisation est
> devenue plus facile, même s'il ne séduira pas les technophobes.
Lien vers l'article original:
http://www.ceriseclub.com/actualites/2011/10/22/10526/faut-il-etre-informaticien-pour-oser-linux.html

<===================>

[business-MOBILE.FR] La haine de Steve Jobs contre Android

Par Olivier Chicheportiche, le vendredi 21 octobre 2011. Extrait:
> Dans la biographie officielle de l'ancien patron d'Apple, on découvre un
> Steve Jobs particulièrement hargneux contre le robot vert.
Lien vers l'article original:
http://www.businessmobile.fr/actualites/la-haine-de-steve-jobs-contre-android-39765017.htm

Et aussi:
* [20minutes.fr] Florian Müller: «Face aux actions judiciaires d'Apple, un
scénario du pire est possible pour Android»:

http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/808236-florian-muller-face-actions-judiciaires-apple-scenario-pire-possible-android
* [france info] C'est la Steve Jobs mania !

http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2011-10-17-c-est-la-steve-jobs-mania-569241-29-35.html

<===================>

[Echos judiciaires Girondins] Numérique : Utiliser la technologie autrement

Par Anne d'AUBREE, le jeudi 20 octobre 2011. Extrait:
> Entre faire soi-même son pain à la maison et se fabriquer un serveur
> informatique tout seul, la distance est-elle si grande ? Dans la lignée du
> logiciel libre, c’est toute une communauté qui tente de convaincre le grand
> public de s’approprier les technologies de l’information d’une façon
> alternative.
Lien vers l'article original:
http://www.echos-judiciaires.com/high-tech/numerique-utiliser-la-technologie-autrement-a8477.html

<===================>

[Génération nouvelles technologies] Windows 8 : la FSF veut éviter le boot
> [...]

Par Jérôme G., le jeudi 20 octobre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Génération nouvelles technologies] Hadopi : recours d'Apple et FDN rejetés

Par Jérôme G., le mercredi 19 octobre 2011. Extrait:
> Le Conseil d'État annonce avoir rejeté les requêtes d'Apple et French Data
> [...]

* [ZDNet.fr] Hadopi : le Conseil d'Etat rejette les recours du FDN et
d'Apple:

http://www.zdnet.fr/actualites/hadopi-le-conseil-d-etat-rejette-les-recours-du-fdn-et-d-apple-39764963.htm

<===================>

[Tunisia IT] Tunisie : Manouba aura son centre de compétitivité Open Source

Par TB, le mercredi 19 octobre 2011. Extrait:
> Après tous les travaux accomplis par l’APOS, et suite à une demande faite au
> Secrétaire d’Etat chargé des TIC, Adel Gaaloul, la technopôle de Manouba
> sera
> dotée d’un centre de compétitivité Open Source.
Lien vers l'article original:
http://www.tunisiait.com/article.php?article=8518

<===================>

[clubic.com] Etalab ouvre l'Open Data à la licence libre

Par Olivier Robillart, le mardi 18 octobre 2011. Extrait:
> Le projet Etalab vient de dévoiler les conditions de mise en ligne des
> informations détenues par les administrations publiques. La mission
> interministérielle chargée de mettre en œuvre l'initiative annonce la
> création
> d'une licence libre destinée à faciliter la réutilisation des données.
Lien vers l'article original:
http://pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-453434-etalab.html

Et aussi:

* [Toulouse7.com] data.grandtoulouse.fr inaugure l’ère de l’open data à
Toulouse:

http://www.toulouse7.com/2011/10/21/data-grandtoulouse-fr-inaugure-lere-de-lopen-data-a-toulouse/

<===================>

[LeMonde.fr] Mort de Dennis Ritchie, l'inventeur d'Unix et du langage C

Par la rédaction, le lundi 17 octobre 2011. Extrait:
> Dennis Ritchie, un programmeur dont les travaux ont permis l'évolution de
> l'informatique moderne, est mort ce 12 octobre, à l'âge de 70 ans. Il est
> notamment l'un des créateurs d'Unix, l'un des premiers systèmes
> d'exploitation
> – le logiciel central d'un ordinateur – modernes, et était également le
> co-créateur du langage de programmation C, dont la simplicité et la
> portabilité
> ont permis le développement rapide de programmes utilisables sur des
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/