rp - Re: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Re: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)

  • From: Bookynette <mgarnero AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Re: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)
  • Date: Mon, 24 Oct 2011 09:46:25 +0200

Salut,

c'est bon pour moi.

Le 24 octobre 2011 04:45, echarp <echarpentier AT april.org> a écrit :

[CeriseClub] Faut-il être informaticien pour oser Linux?
http://www.ceriseclub.com/actualites/2011/10/22/10526/faut-il-etre-informaticien-pour-oser-linux.html

[business-MOBILE.FR] La haine de Steve Jobs contre Android
http://www.businessmobile.fr/actualites/la-haine-de-steve-jobs-contre-android-39765017.htm

[Echos judiciaires Girondins] Numérique : Utiliser la technologie autrement
http://www.echos-judiciaires.com/high-tech/numerique-utiliser-la-technologie-autrement-a8477.html

[Génération nouvelles technologies] Windows 8 : la FSF veut éviter le boot
restricted
http://www.generation-nt.com/windows-8-secure-boot-fsf-petition-linux-uefi-actualite-1492111.html

[Génération nouvelles technologies] Hadopi : recours d'Apple et FDN rejetés
http://www.generation-nt.com/hadopi-conseil-etat-apple-fdn-actualite-1491981.html

[Tunisia IT] Tunisie : Manouba aura son centre de compétitivité Open Source
http://www.tunisiait.com/article.php?article=8518

[clubic.com] Etalab ouvre l'Open Data à la licence libre
http://pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-453434-etalab.html

[LeMonde.fr] Mort de Dennis Ritchie, l'inventeur d'Unix et du langage C
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/10/17/mort-de-dennis-ritchie-l-inventeur-d-unix-et-du-langage-c_1589267_651865.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[CeriseClub] Faut-il être informaticien pour oser Linux?

Par la rédaction, le samedi 22 octobre 2011. Extrait:
> Le système d'exploitation Linux est une alternative intéressante au leader
> dans le domaine, Windows. Gratuit et moins gourmand en ressources, il permet de
> faire durer son matériel. Grâce à son dérivé Ubuntu, son utilisation est
> devenue plus facile, même s'il ne séduira pas les technophobes.
Lien vers l'article original:
http://www.ceriseclub.com/actualites/2011/10/22/10526/faut-il-etre-informaticien-pour-oser-linux.html

<===================>

[business-MOBILE.FR] La haine de Steve Jobs contre Android

Par Olivier Chicheportiche, le vendredi 21 octobre 2011. Extrait:
> Dans la biographie officielle de l'ancien patron d'Apple, on découvre un
> Steve Jobs particulièrement hargneux contre le robot vert.
Lien vers l'article original:
http://www.businessmobile.fr/actualites/la-haine-de-steve-jobs-contre-android-39765017.htm

Et aussi:
* [20minutes.fr] Florian Müller: «Face aux actions judiciaires d'Apple, un
scénario du pire est possible pour Android»:
 http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/808236-florian-muller-face-actions-judiciaires-apple-scenario-pire-possible-android
* [france info] C'est la Steve Jobs mania !
 http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2011-10-17-c-est-la-steve-jobs-mania-569241-29-35.html

<===================>

[Echos judiciaires Girondins] Numérique : Utiliser la technologie autrement

Par Anne d'AUBREE, le jeudi 20 octobre 2011. Extrait:
> Entre faire soi-même son pain à la maison et se fabriquer un serveur
> informatique tout seul, la distance est-elle si grande ? Dans la lignée du
> logiciel libre, c’est toute une communauté qui tente de convaincre le grand
> public de s’approprier les technologies de l’information d’une façon
> alternative.
Lien vers l'article original:
http://www.echos-judiciaires.com/high-tech/numerique-utiliser-la-technologie-autrement-a8477.html

<===================>

[Génération nouvelles technologies] Windows 8 : la FSF veut éviter le boot
> [...]

Par Jérôme G., le jeudi 20 octobre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Génération nouvelles technologies] Hadopi : recours d'Apple et FDN rejetés

Par Jérôme G., le mercredi 19 octobre 2011. Extrait:
> Le Conseil d'État annonce avoir rejeté les requêtes d'Apple et French Data
> [...]

* [ZDNet.fr] Hadopi : le Conseil d'Etat rejette les recours du FDN et
d'Apple:
 http://www.zdnet.fr/actualites/hadopi-le-conseil-d-etat-rejette-les-recours-du-fdn-et-d-apple-39764963.htm

<===================>

[Tunisia IT] Tunisie : Manouba aura son centre de compétitivité Open Source

Par TB, le mercredi 19 octobre 2011. Extrait:
> Après tous les travaux accomplis par l’APOS, et suite à une demande faite au
> Secrétaire d’Etat chargé des TIC, Adel Gaaloul, la technopôle de Manouba sera
> dotée d’un centre de compétitivité Open Source.
Lien vers l'article original:
http://www.tunisiait.com/article.php?article=8518

<===================>

[clubic.com] Etalab ouvre l'Open Data à la licence libre

Par Olivier Robillart, le mardi 18 octobre 2011. Extrait:
> Le projet Etalab vient de dévoiler les conditions de mise en ligne des
> informations détenues par les administrations publiques. La mission
> interministérielle chargée de mettre en œuvre l'initiative annonce la création
> d'une licence libre destinée à faciliter la réutilisation des données.
Lien vers l'article original:
http://pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-453434-etalab.html

Et aussi:

* [Toulouse7.com] data.grandtoulouse.fr inaugure l’ère de l’open data à
Toulouse:
 http://www.toulouse7.com/2011/10/21/data-grandtoulouse-fr-inaugure-lere-de-lopen-data-a-toulouse/

<===================>

[LeMonde.fr] Mort de Dennis Ritchie, l'inventeur d'Unix et du langage C

Par la rédaction, le lundi 17 octobre 2011. Extrait:
> Dennis Ritchie, un programmeur dont les travaux ont permis l'évolution de
> l'informatique moderne, est mort ce 12 octobre, à l'âge de 70 ans. Il est
> notamment l'un des créateurs d'Unix, l'un des premiers systèmes d'exploitation
> – le logiciel central d'un ordinateur – modernes, et était également le
> co-créateur du langage de programmation C, dont la simplicité et la portabilité
> ont permis le développement rapide de programmes utilisables sur des machines
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

--
Promouvoir et défendre les pique-niques du libre!