rp - [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 44 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 44 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 44 (relecture)
  • Date: Mon, 7 Nov 2011 02:40:12 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-44-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 44

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-44-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 44

<===================>

[La gazette.fr] Opendata : la communauté urbaine de Toulouse s'engage à son
tour
http://www.lagazettedescommunes.com/82425/opendata-la-communaute-urbaine-de-toulouse-sengage-a-son-tour/

[LADEPECHE.fr] Gratentour. Atelier informatique : apprendre librement
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/1205972-gratentour-atelier-informatique-apprendre-librement.html

[Numerama] La Maison Blanche ne veut pas interdire les brevets logiciels
http://www.numerama.com/magazine/20400-la-maison-blanche-ne-veut-pas-interdire-les-brevets-logiciels.html

[Numerama] Un concours pour encourager le logiciel libre sur les tablettes
http://www.numerama.com/magazine/20406-un-concours-pour-encourager-le-logiciel-libre-sur-les-tablettes.html

[LE CERCLE Les Echos] Et si les brevets étaient nuisibles...
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221139496/et-si-brevets-etaient-nuisibles

[Developpez.com] Android « repose sur les épaules de Microsoft
http://www.developpez.com/actu/38531/Android-repose-sur-les-epaules-de-Microsoft-affirme-un-avocat-de-l-entreprise-au-sujet-des-redevances-imposees-aux-constructeurs/

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[La gazette.fr] Opendata : la communauté urbaine de Toulouse s'engage à son
tour

Par L. Lafosse, le jeudi 03 novembre 2011. Extrait:
> La communauté urbaine du grand Toulouse a ouvert le 22 octobre son portail
> de
> données publique Grand Toulouse.data. Les communes de Balma, Colomiers et
> Blagnac ont emboîté le pas à Toulouse, pour la mise à disposition de leurs
> données publiques.
Lien vers l'article original:
http://www.lagazettedescommunes.com/82425/opendata-la-communaute-urbaine-de-toulouse-sengage-a-son-tour/

<===================>

[LADEPECHE.fr] Gratentour. Atelier informatique : apprendre librement

Par J-L. L. T., le mercredi 02 novembre 2011. Extrait:
> L'Atelier Informatique de Gratentour est un GUL autrement dit un Groupe
> d'Utilisateurs de Linux. Vous pourrez venir faire installer Linux sur votre
> PC,
> obtenir de l'assistance sur les logiciels libres, apprendre à connaître les
> possibilités concernant les alternatives gratuites aux logiciels payants, il
> s'agit d'un choix financier logique.
Lien vers l'article original:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/1205972-gratentour-atelier-informatique-apprendre-librement.html

Et aussi:
* [LADEPECHE.fr] Fab Lab, les secrets de fabrique en libre accès

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/1205788-fab-lab-les-secrets-de-fabrique-en-libre-acces.html

<===================>

[Numerama] La Maison Blanche ne veut pas interdire les brevets logiciels

Par Guillaume Champeau, le mercredi 02 novembre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Numerama] Un concours pour encourager le logiciel libre sur les tablettes

Par Simon Robic, le mercredi 02 novembre 2011. Extrait:
> [...]
> face à la fermeture de leurs systèmes d'exploitation et de leurs
> applications
> sont de plus en plus grandes. L'Association Francophone des Utilisateurs de
> Logiciels Libres lance donc un concours visant à promouvoir le libre sur les
> tablettes.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/20406-un-concours-pour-encourager-le-logiciel-libre-sur-les-tablettes.html

<===================>

[LE CERCLE Les Echos] Et si les brevets étaient nuisibles...

Par frederic cherbonnier et Francois Salanie, le mercredi 02 novembre 2011.
Extrait:
> [...]
> d'innovation. Qui voudrait investir dans la recherche pour voir ses
> découvertes
> aussitôt copiées ? Il faut donc octroyer des droits de propriété
> intellectuels,
> autrement dit, des brevets, garantissant à l'inventeur une exclusivité sur
> l'usage futur de ses découvertes.
Lien vers l'article original:
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221139496/et-si-brevets-etaient-nuisibles

[Developpez.com] Android « repose sur les épaules de Microsoft

Par la rédaction, le mardi 01 novembre 2011. Extrait:
> Affirme un avocat de Redmond en expliquant les redevances imposées aux
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 44 (relecture), echarp, 07/11/2011