rp - [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 45 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 45 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 45 (relecture)
  • Date: Mon, 14 Nov 2011 03:31:33 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-45-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 45

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-45-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 45

<===================>

[:: S.I.Lex ::] Numérisation : la grande manoeuvre des indisporphelines
http://scinfolex.wordpress.com/2011/11/12/numerisation-la-grande-manoeuvre-des-indisporphelines/

[nouvelObs.com] Adobe renonce à Flash pour les appareils mobiles
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111109.REU2422/adobe-renonce-a-flash-pour-les-appareils-mobiles.html

[leSoleil] Une première «communauté logicielle libre» au gouvernement
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201111/06/01-4465176-une-premiere-communaute-logicielle-libre-au-gouvernement.php

[EurActiv] Le cloud computing pourrait réduire les émissions de carbone
http://www.euractiv.com/fr/societe-information/le-cloud-computing-pourrait-duire-les-missions-de-carbone-news-508784

[WEKA] "Au bout de dix ans de pratique du B2i, nous constatons un échec"
http://www.weka.fr/actualite/education-thematique_7847/au-bout-de-dix-ans-de-pratique-du-b2i-nous-constatons-un-echec-article_66593/

[ZDNet.fr] Brevets Android : Barnes & Noble demande une enquête sur Microsoft
http://www.zdnet.fr/actualites/brevets-android-barnes-noble-demande-une-enquete-sur-microsoft-39765495.htm

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[:: S.I.Lex ::] Numérisation : la grande manoeuvre des indisporphelines

Par calimaq, le samedi 12 novembre 2011. Extrait:
> L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) a publié
> jeudi
> un communiqué par lequel elle prend position sur la question de la
> numérisation
> des livres indisponibles et orphelins, qui font actuellement l’objet d’une
> proposition de loi déposée le mois dernier au Sénat et cette semaine à
> l’Assemblée.
Lien vers l'article original:
http://scinfolex.wordpress.com/2011/11/12/numerisation-la-grande-manoeuvre-des-indisporphelines/

Et aussi:
* [Numerama] La gestion façon Sacem des livres indisponibles s'invite à
l'Assemblée:

http://www.numerama.com/magazine/20537-la-gestion-facon-sacem-des-livres-indisponibles-s-invite-a-l-assemblee.html

<===================>

[nouvelObs.com] Adobe renonce à Flash pour les appareils mobiles

Par Jim Finkle, le mercredi 09 novembre 2011. Extrait:
> Adobe Systems Inc a annoncé mercredi l'abandon de son logiciel Flash Player
> pour les plateformes mobiles, mettant ainsi un terme à un long bras de fer
> avec
> Apple, qui avait écarté ce lecteur vidéo de ses iPhone et iPad depuis 2007,
> au
> profit des applications ouvertes en HTML5.
Lien vers l'article original:
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111109.REU2422/adobe-renonce-a-flash-pour-les-appareils-mobiles.html

Et aussi:
* [ZDNet.fr] Sans fil et sans chaînes? La liberté vient aux mobiles:

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/sans-fil-et-sans-cha-nes-la-liberte-vient-aux-mobiles-par-patrice-bertrand-39765520.htm

<===================>

[leSoleil] Une première «communauté logicielle libre» au gouvernement

Par Pierre Asselin, le lundi 07 novembre 2011. Extrait:
> Sept ministères et organismes du gouvernement québécois viennent de former
> une première «communauté logicielle libre», autour d'un produit québécois,
> IntelliGID, qui permet de gérer tout le cycle de vie des documents
> électroniques, de leur création jusqu'à l'archivage.
Lien vers l'article original:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201111/06/01-4465176-une-premiere-communaute-logicielle-libre-au-gouvernement.php

Et aussi:
* [LeDevoir.com] Québec choisit les logiciels sous licence, sans appel
d'offres:

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/335976/informatique-quebec-choisit-les-logiciels-sous-licence-sans-appel-d-offres

<===================>

[EurActiv] Le cloud computing pourrait réduire les émissions de carbone

Par la rédaction, le lundi 07 novembre 2011. Extrait:
> Selon une étude, les grandes entreprises pourraient réduire leurs émissions
> de carbone de 50 % en transférant leurs opérations de stockage de données
> sur
> le nuage.
Lien vers l'article original:
http://www.euractiv.com/fr/societe-information/le-cloud-computing-pourrait-duire-les-missions-de-carbone-news-508784

Et aussi:
* [Rue89] Berlusconi et Murdoch dans le même vieux bateau qui coule

http://www.rue89.com/2011/11/10/berlusconi-et-murdoch-dans-le-meme-vieux-bateau-qui-coule-226419

<===================>

> [...]

> informatique au lycée. Explications à l'occasion d'une table ronde et d'un
> stand dédié à cette nouvelle option lors du prochain salon

* [LeJournalduNet] "Nous avons économisé des centaines de milliers d'euros
grâce à OpenERP":

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/didier-georgieff-openerp-a-l-ena.shtml?f_id_newsletter=5983
* [Les Echos] Améliorer la pédagogie, un enjeu mondial:

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201726724170-ameliorer-la-pedagogie-un-enjeu-mondial-245474.php

<===================>

[ZDNet.fr] Brevets Android : Barnes & Noble demande une enquête sur Microsoft

Par Christophe Auffray, le mercredi 09 novembre 2011. Extrait:
> Poursuivi par Microsoft après avoir refusé de payer des royalties sur ses
> ventes de lecteurs sous Android, le libraire Barnes & Noble dénonce les
> pratiques de l’éditeur. Selon lui, Microsoft utiliserait l’intimidation,
> limiterait le droit de mettre à jour les terminaux Android, ferait payer une
> licence indue pour favoriser Windows Phone, et ce sans même détenir de
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/