sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] autre exemple de film

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] autre exemple de film

  • From: "Grégoire" <greg AT lagonlibre.net>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: "Myrnah BLOUD" <malgache973 AT hotmail.com>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] autre exemple de film
  • Date: Tue, 23 Oct 2007 15:30:45 +0100

Bonjour a tous,

En effet je suis en licence de Communication Multimedia (a Paris 8) et dans le cadre de cette licence, je dois réaliser un projet (normalement en binome) dans un "cadre institutionnel". J'ai contacter l'APRIL pour leur demander si c'était possible et je me suis vu proposer la réalisation d'un petit clip.

Je me trouve confronté a plusieurs problemes :

Le premier je suis en semestre d'échange universitaire (Erasmus) a Londres.

Lié a ca, j'ai eu du mal a trouvé un(e) binome, cette derniere était sur le point de m'abandonner car nous avions du mal, sans nous connaitre et a distance, a nous mettre d'accord sur un projet. De plus je souhaitais réaliser un projet lié au Libre, domaine qui lui est parfaitement étranger.

Troisiemement, je suis a l'université, notre formation est donc plus théorique que pratique et aussi lorsque l'on parle de multimedia, les themes et problematiques que nous abordons sont le plus souvent lié a l'internet.

Enfin, conséquemment, les connaissance pratiques que je peux mettre en oeuvre pour un video clip, sont limités. En matiere d'animation numerique, les cours que j'ai eu tenaient en une formation succincte a des logiciels propriétaires tels Flash ou Premiere (pour le montage)... Pas tres utile.

Il ya aussi le probleme du materiel (je ne peux pas en emprunter ici, par exemple), mais nous pouvons passer outre, et la difficulté de me coordonner avec ma binome (que je ne suis pas sur d'avoir convaincu) pour ce genre de travail.

Désolé de mettre ainsi a plat tous mes problemes, mais, outre le fait que les écrire noir sur blanc me fait penser qu'ils ne sont pas si insurmontables que ca. Savoir ca pourra vous permettre de savoir sur quelle base je pars pour ce projet, et ainsi il nous sera plus facile d'échanger a ce propos.

J'ai demander a ma binome de s'inscrire sur cette liste.
J'ai commencer a regarder les videos que vous m'avez présenter (sans le son) car je dois regarder ca de l'université. Je regarderais ca mieux demain ou au pire en fin de semaine quand je déménagerais dans un apart avec l'internet.

Reste a définir un theme précis. Jean-Christophe, me proposait le Logiciel Libre, bien évidemment, ou un theme connexe.

Je crois qu'il existe pas mal de vidéos sur la toile présentant le Logiciel Libre, il faut que je regarde de ce coté.

Pensez-vous qu'il faille faire une présentation de ce qu'est le logiciel Libre ? Ce qu'est le Libre ? Dans ce cas sur quels points insister, que mettre en avant ? J'imagine que c'est ce que nous aurons a définir, mais je cherche un point de départ.

Faut il etre didactique ou faire plutot quelque chose de plus enigmatique (mais comprehensible, renvoyant a un site).

Un autre theme d'actualité serait-il plus utile (DRM, brevets logiciels...).

Je crois avoir lu dans les archives de la liste que quelqu'un se proposait de travailler sur un projet en ASCII art, qu'en est-il ? Ne serait-il pas interessant de coordiner nos efforts ?

Comme message de présentation, c'est déja assez long, je cesse de vous importuner plus longtemps.

Je suis ouvert a toutes remarques, toutes idées, que dis-je, je les attends avec impatience...

Cordialement

Grégoire

Le 23/10/07, Jean-Christophe BECQUET <jcb AT apitux.com > a écrit :
agnes graf a écrit :
> vous comptez réaliser un film?

Bonjour,

Un étudiant nous a proposé d'effectuer un projet pour l'APRIL dans le
cadre de sa licence en communication multimédia. Greg est abonné à cette
liste, je lui laisse le soin de se présenter.

Nous pensions lui proposer de travailler à la réalisation d'un petit
clip (ou dessin animé) sur le logiciel libre ou un autre thème connexe.
C'est le genre de trucs très utiles pour faire tourner.
Voir par exemple http://www.lafkon.net/tc/

Cordialement.

JCB
--
Michel VAUZELLE : inauguration du réseau informatique du Lycée Général
et Technologique Louis PASQUET en Arles :

APITUX
3 rue Beethoven
04000 DIGNE LES BAINS
Tel : 06 25 86 07 92 (pro) - 04 92 32 26 89 (perso)
Mel : jcb AT apitux.com - Web : http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 721Z

http://www.april.org/wws/info/sensibilisation