sensibilisation - Re: [APRIL] séquence clés USB tronquée

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] séquence clés USB tronquée

  • From: "Patrick.april@april" <patrick.abul AT free.fr>
  • To: bdesroches AT free.fr
  • Cc: debats AT april.org, jarillon AT abul.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] séquence clés USB tronquée
  • Date: Wed, 12 Dec 2007 01:12:23 +0100

Le lundi 10 décembre 2007, Bruno Desroches a écrit :
> Et preuve que c'est pas la solution pour mettre les LL dans
> la pédagogie. Le côté à attaquer me parait plus du côté des profs qu'il
> faut arriver à habituer à utiliser les LL dans leur enseignement... Et là,
> c'est pas gagné vu la mentalité des formateurs des IUFM !!!

Ce n'est qu'un preuve que la solution n'est pas suffisante.

Tu passes ainsi sous silence tous ceux qui vont découvrir ces outils, qu'ils
soients élèves éveillés ou profs éveillés (j'y vois une preuve que ces
derniers ne sont pas nombreux).

Quand aux formateurs IUFM, j'ai eu l'occasion de dire sur @april, et
peut-être
à toi? que j'en connaissais un président de LUG. Ce qui n'exonère pas son
encadrement.

Reste à communiquer envers ceux-ci.
Comment faire?

J'ai eu une expérience très positive, avec des conditions favorables, dans un
lycée local. M. Jarillon a pu y discourir toute une après-midi sans
discontinuer, communicant à des centaines d'élèves, qu'on retrouve parfois
plusieurs années après nous rappeler qu'ils y étaient présents.
La recette? Arriver à approcher le Proviseur et le convaincre de l'intérêt de
cette communication pour l'avenir de ses élèves.

Il y a eu des tentatives plus ou moins heureuses en direction des facultés
d'envergure nationale (JDL). Celles-ci sont arrêtées à ma connaissance, par
manque d'intérêt ou par manque de temps des libristes ayant un ticket
d'entrée.

Peut-être devrions-nous cibler de préférence les lycées? Le lycée me semble
être le bon moment, car c'est à ce moment que l'équilibre temps disponible et
éveil (j'en parle plus haut) est optimum. Beaucoup d'élève n'iront pas en
fac, et pour ceux-là, pour peu que le logiciel libre leur soit tout autant
destiné, cette occasion sera peut-être la seule où ils pourront être touchés.

Seul bémol à l'affaire : le nombre de lycées en France. Même en ne
considérant
que les lycées intéressés nous n'avons pas les ressources suffisantes.
Pourtant il est possible de se virtualiser (VRMS :-) ).
a peut se traduire par des prospectus certes, comme ceux qui remplissent nos
corbeilles, et ce moyen ne doit pas être négligé, tant il coûte moins cher
que la distribution de clés usb, et il est susceptible de toucher son public
s'il est préparé intelligemment (on estime à 5% le retour de tracts). Cela
peut se traduire par des supports multimedia non moins bien pensés que les
tracts : conférence video, support de conf, sujets annexes pouvant servir
d'atelier ou d'exercice. En effet le multimedia ne peut se limiter à un
contenu statique, à l'exemple des communications publicitaires ludiques. Des
petits jeux (adaptés), la découverte de l'univers du libre de façon ludique
ou interactive.
Peut-être y avait-on déjà pensé mais dans ce cas ce n'était pas assez fort
pour arriver aux oreilles de tous! :-)

Avertissement : ce message, comme tout avis, n'a pas pour vocation de se
substituer à une thèse sur le sujet; aussi voudrez-vous bien me pardonner
tout incohérence ou argument insuffisament étayé...

Cordialement.

--
Armelle? http://abul.org

  • Re: [APRIL] séquence clés USB tronquée, Patrick.april@april, 12/12/2007