sensibilisation - bandes dessinées sous licences CC

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

bandes dessinées sous licences CC

  • From: agnes <graf.agnes AT club-internet.fr>
  • To: sensibilisation april <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: bandes dessinées sous licences CC
  • Date: Mon, 10 Dec 2007 20:51:12 +0100

bonsoir,

Je suis également abonnée à la liste de fr.creativecommons ou j'ai vu l'annonce d'un site de promotion diffusion de weblogs et jeme suis permis de lancer l'idée d'un appel à contribution pour creation de strips sur le thème du libre pour notre base de ressources. Quen pensez vous? l'animateur du site n'est pas contre mais il me demande une presentation du projet pertinente et mobilisatrice pour les créateurs.
Qu'en pensez vous , on formule cette demande ?

Historique des messages échangés : partir du bas)

Bonjour Agnès,

Je serais ravi de lancer un appel à création de votre part. Pouvez-vous m'adresser un petit texte qui décrirait votre projet afin que le le diffuse aux auteurs ?

Il faut toutefois prendre en compte deux éléments :
- si nous encourageons les auteurs à publier sous licence Creative Commons, ils n'en ont bien souvent pas une connaissance très pointue. C'est un peu la poule et l'œuf en somme : avant de parler et défendre des licences, il faut les avoir essayées et avoir compris ce qu'elles apportent. Idem pour les logiciels libres. Comment pourrions nous aider les auteurs à traiter de ces sujets qu'ils ne maitrisent pas autant que nous ?
- les auteurs ont tous des projets jusqu'au cou, il n'est jamais évident de les motiver pour quelque chose qui parle peu à leur imaginaire et va leur prendre du temps qu'ils préfèreraient consacrer à raconter des histoires. Faire une BD didactique est un exercice très particulier, et pas forcément attrayant pour quelqu'un qui n'est pas militant dans l'âme. Que pourrions-nous mettre en place pour motiver des participations ?

@ bientôt,

Julien Falgas
--
Dévorez des histoires électroniques : http://www.abdel-inn.com/