sensibilisation - Document Microsoft/Etat

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Document Microsoft/Etat

  • From: antonio AT softwarelibero.it
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Document Microsoft/Etat
  • Date: Thu, 07 Feb 2008 10:18:54 +0100

Bonjour à tous/toutes,

je m'appelle Antonio Russo, je suis un activiste argentin qui travails pour
l'association « Software Libero » en Italie. De coté professionnel je suis
le coordinateur du groupe de migration à logiciel libre de la Province
Autonome de Bolzano (Italie). Vous pouvez voir un interview télévisé de
nôtres activités institutionnels ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=R2kM6bTh_XY (anglais) ou
http://fr.youtube.com/watch?v=X7FOq0KbhyE (espagnol).
Actuellement je me trouve en France à suivre une licence en Communication et
Logiciel Libre à l'Université de Lyon II et dans ce cadre j'ai décidé
d'écrire un document sur le rôle de l'État dans la construction de
l'hégémonie de Microsoft et l'informatique propriétaire surtout dans le
milieu scolaire.
L'objectif principal de ce travail est de parler du monopole de Microsoft
dans un cadre économique car tout le monde sait que cette entreprise fait
des profits
exagérés et que abuse de sa position dominante mais les détails restent
inconnus. Par exemple le fait que Microsoft Corporation ne paye pas les
impôts en France mais en Irlande, le nombre d'employés par rapport au
chiffre d'affaires, la localisation géographique des chiffres d'affaires,
etc.
Pour faire ça j'ai mené une enquête dans les bilans de la société et
dans certains actes administratifs de l'État, en cherchant de mettre en
évidence la responsabilité politique des élus.
Maintenant je suis arrivé à un brouillon de 55 pages mais j'ai besoin de un
coup de main pour le finir et le publier (bien sûr avec une licence libre).
A mon avis le document à besoin de une introduction, une conclusion plus
incisive et une correction générale et de style puisque la langue
française c'est pas mon point fort non plus :-)
Bref, je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous peut m'aider à finir ce
document d'ici la fin du mois, dans le cas positif je vous remercie de bien
m'écrire à mon adresse perso afin de ne pas saturer la liste.
Cordialement

Antonio J. Russo

  • Document Microsoft/Etat, antonio, 07/02/2008