sensibilisation - Re: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Bayrou fidèle au libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Bayrou fidèle au libre

  • From: pkremer AT april.org
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Bayrou fidèle au libre
  • Date: Sun, 01 Mar 2009 08:31:23 +0100

Bonjour à tous !
Je me présente rapidement : je suis technicien territorial dans une
communauté d'agglomération, géomètre-topographe dans le service
archéologie, pour être plus précis. Cela fait un petit bout de temps que
j'utilise des logiciels libres (j'ai commencé avec Mandrake, je suis
aujourd'hui sous Ubuntu), mais je n'ai presque jamais bougé pour la
communauté :(
Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'adhérer à l'APRIL :)

J'insère ma présentation dans ce fil car j'ai passé un peu de temps sur le
site en question : le MoDem a opté pour une double représentation sur le
net, un site de groupes de travail fermé, pour les adhérents seuls, et un
site communautaire ouvert à tous (sympathisants ou non!). Ce réseau social
basé sur buddypress (lui-même basé sur wordpress) est open source, et est,
je dois dire, assez bluffant. L'inscription est gratuite, un blog en prime,et
ça se passe en 3 min chrono. Le webmaster est Nicolas Voisin (
http://lesdemocrates.fr/members/nicolasvoisin/ ), pdg de 22mars, une
entreprise d'édition web.

C'est là que je me demande : c'est une opération commerciale ? C'est juste
pour faire du buzz ?
Et je tombe sur son blog, http://www.nuesblog.com/ ,je vous invite à lire le
billet du 20 février 2009, on peut y lire :
"lesdemocrates” est aussi un réseau social - votre réseau social, nous
l’espérons. Ce site est conçu à partir de logiciels libres pour des
raisons hautement politiques (nous sommes fiers que ces idées fassent leur
chemin dans la têtes des hommes et femmes politiques et au sein de partis
importants). Dans la même lignée, tous les contenus qui y seront publiés
seront mis à disposition sous licence Creative Commons (reproduction libre
avec citation de la source et lien, hors usage commercial) afin de faire de
ce carrefour, ou “hub”, “mash-up” : un portail, comme auraient dit
nos ancêtres du web 1."

Je suis impressionné. Mais je ne sais pas quoi en penser.
Quelle serait la position de l'April quand à la création d'un groupe
communautaire à son nom dans l'infrastructure d'un parti politique (càd un
groupe APRIL sur lesdemocrates.fr) ?

Faut-il a tout prix éviter les liaisons dangereuses ?
Faut-il, au contraire, s'engouffrer dans la brèche, pour justement
surveiller qu'il n'y ai pas de détournement et d'utilisation partisane du
message du Logiciel Libre?

Le Libre est-il soluble dans la politique ?

  • Re: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Bayrou fidèle au libre, pkremer, 01/03/2009