sensibilisation - Des précisions sur le présent et le futur du GdT Sensibilisation

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Des précisions sur le présent et le futur du GdT Sensibilisation

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Des précisions sur le présent et le futur du GdT Sensibilisation
  • Date: Sun, 1 Mar 2009 19:31:24 +0100

Bonsoir,

Des messages récemment écrits me laissent penser qu'il y a une méprise à
propos de ce qu'est cette liste et ce groupe de travail. C'est en
partie une conséquence, je pense, que au sein du groupe nous n'avons pas
anticipé la croissance rapide et récente de l'April. Jusque il y a
peu, cette liste contenait un nombre réduit de personnes. Aujourd'hui
il y a 128 abonnés, et demain j'espère plus.

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April à été créé en 2007 sous
l'impulsion de Jean-Christophe Becquet. Ce dernier est l'animateur et
le référant au sein du conseil d'administration de l'April, c'est à
dire qu'il s'occupe de faire le lien de communication avec le CA.

Le suppléant pour l'animation du groupe est moi même. Le lancement de
ce groupe de travail témoigne de la volonté de l'April de faire
connaitre le logiciel libre et ses enjeux au plus grand nombre.

L'objet du groupe de travail est la production, l'inventaire, et
l'amélioration des ressources de communication autour du logiciel
libre, à des fins de promotion, et de sensibilisation du public à ces
enjeux. L'objectif est de disposer de divers outils de sensibilisation
au logiciel libre, publiés sous licence libre, dans des formats ouverts
et donc facilement adaptable aux besoins de tout "Gnu User Group"
intéressé.

Le portail wiki du GdT Sensibilisation :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation

Une charte pour le groupe Sensibilisation

Pour formaliser un minimum le fonctionnement du groupe de travail, nous
avons élaboré une charte, qui décrit la façon de fonctionner et les
outils du GdT. Je vous invite à en prendre connaissance ; si vous avez
des commentaires, n'hésitez pas à les formuler sur animation AT april.org .

La charte du groupe :
http://wiki.april.org/w/Charte_de_fonctionnement_du_groupe_Sensibilisation_de_l%27April

Les courriels échangés sur cette liste doivent être en rapport avec
l'objet du groupe de travail. Pour d'autres sujets il existe d'autres
listes, n'hésitez pas à en profiter. Donc si vous souhaitez réfléchir à
la pertinence des relations LL/Politique, où à qualifier la misogynie
d'une blague, merci de ne pas le faire ici. Comme pour l'usage de toutes
les listes de diffusion de l'April, je vous invite à découvrir quelques
règles de bon usage des listes.

Les règles du bon usage des listes de diffusion :
http://wiki.april.org/w/Regles_de_bon_usage_des_mailing_lists

Une nouvelle dynamique pour le groupe sensibilisation de l'April

Comme cela a été présenté lors du week end de réunion il y a 15 jours,
nous avons souhaité lancer le chantier Expolibre III. Je reviens plus
loin sur Expolibre III, pour en expliquer la démarche, mais il y a
également d'autres travaux à faire qui ne nécessitent pas forcément un
gros investissement personnel :

* Trier, présenter, enrichir et inventorier les outils de
sensibilisation. La page de wiki

http://wiki.april.org/w/Liste_des_%C3%A9l%C3%A9ments_de_sensibilisation_existants
contient un grand nombre de liens qu'il faudrait vérifier,
actualiser, trier et classer. L'idéal serait de créer une page de
wiki avec des commentaires pour chaque lien ; ça permettrait de
centraliser les outils de communication et devenir une page de
référence ; par exemple si quelqu'un recherche de l'information sur
l'impact écologique des logiciels libres, il viendrait sur notre
wiki pour trouver des références.

* Le flyer "premier contact" à été vaguement discuté sur
comm-externe AT april.org. Il semble raisonnable que ce chantier se
fasse ici, donc il faut travailler, discuter ce flyer :
http://wiki.april.org/w/Tract_premier_contact

* J'ai évoqué il y a quelques temps qu'il serait intéressant de
traduire la bande son de la vidéo "trusted computing".
http://wiki.april.org/w/Traduction_de_la_bande_son_de_la_vid%C3%A9o_TCP

Présentation de la future campagne Expolibre III

La RoadMap Expolibre III telle que évoquée à l'AG de l'April :
http://wiki.april.org/w/Expolibre_III

Il va s'agir d'une grosse campagne de travail, qui va commencer au
cours de ce mois de mars, au travers de l'utilisation d'un système de
gestion de tâches (genre Bugzilla) ; j'en fait actuellement ma priorité.

Nous avons eu les critiques suivantes concernant la version actuelle de
Expolibre, principalement : c'est verbeux, et les idées sont trop
entremêlées. Par ailleurs nous avons besoin d'étendre le champs des
sujets traités, et la diversité dans la façon de les aborder. Je
formulerai ici très bientôt les règles à suivre sur la forme et sur le
fond pour contribuer.

Le travail s'organisera autour de trois sous-projets distincts :

* Réalisation de panneaux Expolibre. On compte traiter la plus grande
latitude possible de panneaux, dont chacun sera à propos d'un sujet
précis (1 panneau == 1 idée). L'enjeu ici est de plus se concentrer
sur le contenu : l'aspect réalisation graphique de l'ensemble est
facilement assurable par une unique personne qualifiée pour ça.

* Réalisation d'un livre(t), qui détaillera un certain nombre de points
concernant le logiciel libre, avec lequel le visiteur pourra
repartir. J'ai commencé des choses sous la forme d'un abcédaire.
C'est un chantier que je vais détailler prochainement sur le wiki.

* Réalisation d'un scénario pour tourner une vidéo de sensibilisation.
L'avant veille de l'AG, nous avions évoqué ce point avec
Jean-Christophe, mais nous étions devans le fait que nous sommes
plutôt démunis en ressources dans ce genre d'entreprise. La rencontre
pendant l'AG avec Diane Vattolo (qui s'est récemment présentée ici) à
littéralement changé la donne ; et donc l'enjeu est d'obtenir un
dossier complet d'ici septembre, pour profiter d'un tournage au
printemps 2010. L'annonce de Diane :
http://www.april.org/wws/arc/sensibilisation/2009-02/msg00100.html

Bonne soirée ; et bonnes lectures.
François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>

Dans un palais de verre, on ne peut faire vivre que des fourmis.
-+- Fiodor Dostoïevski, Mémoires écrits dans un souterrain -+-