sensibilisation - Re: [April] Diffuser la bonne parole : lien inscription

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [April] Diffuser la bonne parole : lien inscription

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: april AT april.org
  • Cc: sensibilisation AT april.org, comm-externe AT april.org
  • Subject: Re: [April] Diffuser la bonne parole : lien inscription
  • Date: Wed, 27 May 2009 18:19:02 +0200

Le mercredi 27 mai 2009, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> Le 27 mai à 10:51 Pierre Willaime a écrit

> L'intérêt d'une telle formation est de disposer d'un formateur à qui ont
> peut poser des questions et obtenir des réponses. parmi les pistes
> envisageables :
> * Formation lors d'un événnement qui réunit les membres de l'April
> (Assemblée générale, Salon Solution GNU/Linux, Rencontres Mondiales du
> Logiciel Libre)
> * Utiliser des membres du CA déjà en province ou proposer à un
> formateur de se déplacer

J'avais écris plus haut :
--------------
Peut-être est-ce à rapprocher du groupe sensibilisation ?

Les rencontres physiques n'ayant que peu d'impact (géographique, nombre,
temps
de travail effectif), il faudrait par exemple une conférence enregistrée, et
un
howto sur le wiki, amélioré par les débats du groupe sensibilisation.
--------------

Nous avons des outils pour travailler à distance. Apprenons à les exploiter
de
façon efficace.
En utilisant ces outils, nous pouvons toucher 100% des demandeurs, alors que
dans le cas contraire, comme on faisait du ouin parce que 80% des
utilisateurs
avaient du ouin...

Parmi ces outils :
- le site web (commencer par créer un *parcours de visite*, pour s'informer
de
ce qui existe à ce sujet, sans se perdre dans les centaines de pages qu'il
contient)
- le wiki pour s'organiser
- la liste de diffusion sensibilisation@ ou même comm-externe@
http://www.april.org/wws/info/sensibilisation
http://www.april.org/wws/info/comm-externe
(toutes 2, je crois, créées à l'occasion des 10 ans de l'April)
- la liste
- irc://irc.freenode.org/#april où nous pourrions organiser des réunions
- obby est un outil qui permet d'allier irc et wiki, et donc de tenir des
réunions à distance, sans présence physique
https://linuxfr.org/forums/41/23221.html
http://gobby.0x539.de/trac/wiki/Screenshots

Plus qu'une conférence, nous avons besoin d'échanger des informations, des
recettes, des idées. Une conférence est une synthèse. Il manque le travail en
amont.

> Cela n'empêche pas de disposer d'une page pour aider les futurs
> conférenciers, mais il s'agirait d'un complément.

Futurs conférenciers ou relais de diffusion.
Nous avons besoin de se former aux arguments et aux moyens de les exploiter,
que ce soit devant 10 personnes ou 100...
Les IP sont à l'instar des réunions tupperware, des lieux où les mêmes
arguments sont exploités.
Si le problème tient à comment on fait une conférence, ce n'est pas un
problème spécifique au libre.

Cordialement.

--
http://abul.org
SIGNEZ OU FAITES SIGNER le pacte du Logiciel libre :

  • Re: [April] Diffuser la bonne parole : lien inscription, Patrick, 27/05/2009