sensibilisation - Re: [April] Re: [April] Re: [April] Re: [April] infl uence de lobbies auprès des groupes de travail de l'Union E uropéenne

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [April] Re: [April] Re: [April] Re: [April] infl uence de lobbies auprès des groupes de travail de l'Union E uropéenne

  • From: "Jeremy Monnet (April)" <jmonnet AT april.org>
  • To: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • Cc: april AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [April] Re: [April] Re: [April] Re: [April] infl uence de lobbies auprès des groupes de travail de l'Union E uropéenne
  • Date: Thu, 4 Jun 2009 09:42:29 +0200

2009/6/4 Philippe-Charles Nestel (Charlie) <cnestel AT free.fr>:
> Bonjour,
> Lu sur ce document, fort intéressant au demeurant du point de vue d'une
> analyse institutionnelle(1), cette phrase fort discutable :
>
> « Faire du lobbying » au sens large, c’est défendre
> une cause, faire valoir son point de vue auprès de
> décideurs en sa faveur ou en faveur de la cause
> que l’on défend. C’est un élément important de la
> vie démocratique, qui permet à chacun de porter
> ses idées.".

En fait, les anglo-saxons séparent lobbying de advocay (je ne connais
pas d'équivalent en français)
http://en.wikipedia.org/wiki/Lobbying
http://en.wikipedia.org/wiki/Advocacy

Globalement, c'est la même chose, influencer la vie politique. La
différence se situe dans les bénficiaires de cette influence : le
lobbying va promouvoir quelque chose dans un intérêt particulier
(Vivendi qui veut garder son vieux modèle obsolète) alors que
l'advocay va défendre l'intérêt général (ou supposé, l'April qui va
essayer de faire en sorte que la population ait le choix des logiciels
qu'elle veut utiliser, et qu'il n'y ait pas d'interdiction légale pour
un type de logiciels).

D'autres que moi pourront vous en dire plus sur le sujet :-)

Jérémy