sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: Expliquer les licences libres et ouvertes à l'école

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: Expliquer les licences libres et ouvertes à l'école

  • From: Gilles Coulais <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: Expliquer les licences libres et ouvertes à l'école
  • Date: Mon, 17 Aug 2009 20:16:17 +0200

Bonsoir

Le lundi 17 août 2009 à 12:02 +0200, Rémi Boulle a écrit :
> Très bonne initiative ! :-)
> Dans le groupe educ nous allons lancer un réseau de correspondants
> académiques (affaire à suivre) et ce guide sera un très joli matériel
> pour eux !
>

> Dans le chapitrage je pense qu'il faudrait parler de l'exception
> pédagogique et du droit d'auteur des professeurs
> producteurs/utilisateurs de ressources.

Le futur réseau de correspondants du groupe educ nous sera évidemment
très utile, lorsque le temps sera venu de diffuser la bonne parole :) .
Un autre axe d'intégration du groupe educ est sur le contenu. Je vais
faire un rapide rappel sur le comment cette proposition est arrivée sur
le feu (tiens, je vais me citer ;) ) :
"Pour ceux d'entre vous qui ont suivi les débats à l'assemblée, l'un des
amendements proposés lors du vote de cette loi inique qu'est "Création
et Internet" visait à ce que l'information dispensée dans le cadre du
B21 soit neutre et pluraliste, notamment au travers d'une information
concernant les Creative Commons et d'autres licences telle que l'Art
Libre. Cet amendement, comme vient de le rappeler l'April (voir
http://www.april.org/fr/hadopi-vers-un-endoctrinement-des-enfants-des-ecoles
) a été rejeté"

L'objectif premier de ce projet est donc de permettre d'assurer un
complément d'informations, qui nous parait évident, à njous qui savont,
et qui en semble pas l'être à ceux qui nous gouvernent (ou peut-être
font ils juste la sourde oreille, mais c'est un autre sujet)
On peut imaginer des extensions et des ajouts, mais dans un premier
temps, je crois qu'il faut garder à l'esprit la population qui nous
intéresse, ie les élèves. Les enseignants et les personnels de
l'éducation peuvent aussi être sensibilisés, pour ceux qui n'y
connaissent goute, ou ceux qui souhaiteraient approfondir leurs
connaissances, voire diffuser eux-mêmes l'information.
On pourra imaginer créer un livret spécifiquement destiné à l'usage des
professeurs, pour ce qui concerne leurs cours ou matériels pédagogiques,
mais je dois bien avouer que je n'y connais que couic. L'apport du
groupe educ sera sans doute déterminant si on souhaite étendre les
supports disponibles.

> Pour arriver à une sorte de livret du libre, bonne idée :-)
> Le livret du libre à l'école.

> LaTeX aussi est pas mal du tout pour des présentations (classe beamer)
> mais est plus difficile d'accès si l'on souhaite qu'un maximum de
> personnes puisse y contribuer.
> @+
> Rémi.
C'est effectivement l'objectif. \LaTex, ça roxe, mais je ne suis pas
certain que ça permette d'intégrer tout ceux qui veulent jouer avec
nous, ou alors il faut prévoir quelques cours sur IRC pour ceux qui
veulent s'y mettre (tiens, peut-être une autre idée ;) )

Gilles (aka Poupoul2)